Le rhumatisme psoriasique : des articulations en danger



Le rhumatisme psoriasique, qui fait partie de la famille des spondyloarthrites, se caractérise par une inflammation des articulations - avec une "signature" invalidante qui est l'atteinte de la dernière articulation du doigt - souvent associée à des plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, symptômes dermatologiques caractéristiques du psoriasis, auxquels il faut ajouter le psoriasis du cuir chevelu, de l'ongle. En effet, dans 30 % des cas, les personnes atteintes de psoriasis souffriront également de rhumatisme psoriasique à l’origine de douleurs, raideurs et gonflements au niveau des articulations 4.

L’âge moyen de survenue de la maladie se situe entre 30 et 50 ans, mais elle peut se déclarer plus tôt.

Comme pour la spondyloarthrite, il est difficile d’évaluer le nombre de personnes touchées mais on estime que 0,2% de la population pourrait être concernée.

La difficulté du diagnostic du rhumatisme psoriasique (5 ans en moyenne 5) réside essentiellement dans le fait que cette maladie ressemble à plusieurs autres rhumatismes inflammatoires et que le lien entre les pathologies n’est pas toujours établi chez un patient atteint de psoriasis ; il est donc important d’adopter une approche collaborative entre professionnels de santé pour une prise en charge adéquate de ces patients.

Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble du retentissement de la maladie sur la qualité de vie, le préjudice fonctionnel, esthétique, professionnel, relationnel et le retentissement psychologique de la maladie pour évaluer le degré de sévérité de la maladie et décider d’une prise en charge thérapeutique adaptée.

4 Pr. Daniel Wendling. Le rhumatisme psoriasique. Univadis. Janvier 2013. http://www.univadis.fr/var/merck/storage/original/application/944273fe6d520920be2c66d328941271.pdf
5 Lebwohl MG, et al. Patient perspectives in the management of psoriasis: results from the population-based multinaltional assessment of psoriasis and psoriatic arthritis survey. J Am Acad Dermatol 2014; 70(5):871-81.

Pour en svoir plus : www.aflar.org/