Le « food », nouvel acteur majeur du tourisme collaboratif


Nouvelle donne dans le tourisme collaboratif : après avoir conquis le transport et l’hébergement, c’est au tour du « food » d’être révolutionné.
Alors que les dépenses de restauration représentent 17%* du budget des français en vacances, le repas chez l’habitant participe pleinement à cette nouvelle économie du tourisme.

La porte des locaux n’est plus une alcôve bien gardée. Les secrets du Massif du Sancy dévoilés par un couple d’auvergnats au détour de l’assiette, avoir le pied marin et les papilles flattées chez une famille bretonne… Ce phénomène permet de découvrir, grâce aux locaux, nos régions et le patrimoine français. L’expérience se prolonge aussi au delà de nos frontières. C’est un défi lancé à tous les guides de voyages en quête de spots singuliers et atypiques ! Partager une paëlla traditionnelle avec un groupe d’amis barcelonais, savourer un Nasi Goreng avec une famille à Jakarta… Le repas chez l’habitant permet de découvrir une ville, un pays, une région en rencontrant de « vrais gens ».

La table, premier réseau social
La première expérience partagée, c’est le repas. Que l’expérience se soit finalement étendue au delà du cercle amical et familial, s’inscrit naturellement dans les habitudes des Français. Le repas, plus que les autres moments de la vie quotidienne, a une portée globale car partagé par tous.

Le secteur du « food » vit sa révolution : celle qu’avait connue le secteur du logement chez l’habitant en 2007. Cette expérience bouscule les codes du repas et du voyage. En effet, VizEat a connu une ascension rapide en devenant le leader européen du « social dining ». En 2014, le site a levé 1M€ auprès du fonds anglais Eurovestech et a racheté Cookening. Cet été, VizEat a acquis Live My Food. VizEat réunit aujourd’hui plus de 3800 hôtes dans 50 pays. « Nous souhaitons toujours plus diversifier et enrichir l’expérience de nos hôtes et de leurs invités en s’ancrant dans une dynamique internationale. Nous vivons une croissance de 30% par mois. Une évolution rapide qui témoigne d’un véritable besoin de découvertes, d’authenticité et de partage mais aussi de bons plans. Il est, en effet, possible de réserver une table sur VizEat dès 3€ » commentent Jean-Michel Petit et Camille Rumani, fondateurs de VizEat.
Afin de garantir l’expérience la plus sécurisante, un contrat d’assurance, en partenariat avec des Lloyds de Londres, souscrit par VizEat couvre gratuitement les hôtes et les invités jusqu’à 100 000 euros dans le monde entier.

La révolution est en marche. La future loi numérique va-elle « disrupter » l’ère collaborative ou au contraire aider à l’émergence de nouveaux champions made in France ?

*Source : Insee

VizEat, leader européen du social dining, lancé au cours de l’été 2014 par Jean-Michel Petit et Camille Rumani, est né de l’idée que l’assiette invite à la rencontre et au partage et  qu’elle est la passerelle vers la culture d’un pays, d’une région ou d’une ville. La plateforme VizEat réunit hôtes et voyageurs autour de la table, premier réseau social. Cette expérience est proposée dans 50 pays et réunit 3800 hôtes.
Pour en savoir plus : www.vizeat.com