L’arbre séphirotique, représentation bien connue des dix Séphirot kabbalistiques

La Tradition appelle « Arbre de Vie » cette représentation bien connue des dix Séphirot kabbalistiques.

 


La Tradition appelle « Arbre de Vie » cette représentation bien connue des dix Séphirot kabbalistiques.

Chacune des dix Séphirot symbolise un centre d’émanation des puissances divines entre Eyn-Sof, qui est l’Infini au dessus de la Couronne (Séphirah 1), et le monde des apparences qui est en dessous du Royaume (Séphirah 10).

Les dix Séphirot sont, dans l’ordre indiqué sur la figure ci-dessus :
1. Kétèr (Couronne)
2. ‘Hokhmah (Sagesse)
3. Binah (Intelligence)
4. ‘Héssèd (Bonté)
5. Guébourah (Fécondité)
6. Tiphérèt (Beauté)
7. Netza’h (Victoire)
8. ‘Hod (Splendeur)
9. Yésod (Fondement)
10. Malkout (Royaume)
Ces 10 Séphirot sont reliées par 22 sentiers (un par lettre de l’alphabet hébreu), ce qui donne les 32 voies de la Connaissance (10 Séphirot et 22 sentiers), telles que décrites par le plus vieux livre kabbalistique connu : le Séphèr Yètzirah1.

L’ensemble offre deux parcours possibles
Pour comprendre la naissance du monde au départ de la Source ultime de tout, il faut descendre l’Arbre de Vie. La Kabbale ne croit pas au mythe de la création ex nihilo du monde, mais elle défend la thèse de l’émanation progressive au départ de la Vacuité suprême (Eyn) qui devient Infini (Eyn-Sof), c’est-à-dire non accompli, qui, lui-même, émet une Lumière invisible et spermatique (Aor Eyn-Sof) dont émane la première Séphirah : la Couronne. Ensuite, le flux divin commence sa descente, au travers des Sephirot, jusqu’à faire surgir le monde des apparences où l’homme vulgaire reste plongé, aveugle, son existence durant.

À l’inverse, le chemin de montée du Mystique vers l’Ineffable absolu est une montée dans l’Arbre de Vie : le kabbaliste commence par s’arracher du monde des apparences pour entrer dans le Royaume et, ensuite, chemine sur les sentiers jusqu’à atteindre la Couronne, d’où il pourra plonger dans les « trois voiles » (Lumière, Infini, Néant) de la Source ultime.

La Tradition, sans rien imposer quant au chemin à suivre parmi les trente-deux voies de la Connaissance, de la Gnose suprême, propose un chemin initiatique appelé « Éclair fulgurant » (parce qu’il suit un tracé en forme d’éclair, comme on le verra dans les figures ci-dessous) qui est le chemin le plus rapide (d’où allusion aussi à l’Éclair fulgurant) pour passer du Royaume à la Couronne, en passant par toutes les Séphirot.

Ce parcours de l’Éclair fulgurant passe donc successivement par les étapes suivantes : Malkout (Royaume), puis Yésod (Fondement), puis ‘Hod (Splendeur), puis Netza’h (Victoire), puis Tiphérèt (Beauté), puis Guébourah (Fécondité), puis ‘Héssèd (Bonté), puis ‘Hokhmah (Sagesse), puis Binah (Intelligence) pour arriver enfin à Kétèr (Couronne).

Sans oublier, bien sûr, ni la première étape d’arrachement au monde des apparences pour entrer dans le Royaume, ni la dernière, qui surpasse la Couronne et fait entrer dans l’Ineffable par la Lumière d’abord, l’Infini ensuite, et le Néant ou Vacuité enfin.

L’Éclair dans l’Arbre de Vie comporte donc, en tout, treize étapes initiatiques successives...


Marc Halévy 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous