LA SOLIDARTIÉ : SEUL MOYEN POUR PERMETTRE À HAOURA D'AVOIR UNE VRAIE VIE D'ENFANT

 

Haura, a four-year-old Iraqi girl with a rare congenital skin condition that covers much of her upper body in black marks and hair, stands in front of her mother in the family home in Wahed Haziran, Diwaniya province, on April 17, 2018. Photo by Haidar Hamdani. (AFP Photo/Haidar HAMDANI)

 

 

Agée de 4 ans, la petite irakienne Haoura est atteinte d'une maladie qui l'isole des enfants de son âge. La soigner lui permettrait de pouvoir retourner courir et rire sans subir la moindre moquerie. L'unique solution se trouve à Paris et nécessite un rapatriement couteux.

Haoura est née avec un naevus géant congénital, qui recouvre une partie de son corps d'une tache noire avec des poils. Cette tache provoque des démangeaisons, surtout l'été, ce qui est compliqué dans un pays où la température avoisine régulièrement les 50 degrés. La seule solution pour la soigner serait de la rapatrier sur Paris (faute de solution dans son pays, l'Irak) afin qu'elle soit auscultée par des médecins spécialisé certainement opérée d'une greffe de peau.

 

Haoura et sa famille vivent dans un petit village à 200km de Bagdad et, faute de moyens, ils ne peuvent envisager une opération, forcément loin de leur village, et donc ainsi, la faire soigner. Son entourage désespère de la voir seule, isolée, moquée des autres enfants, d'autant plus que cette maladie pourrait devenir maligne, se transformer en mélanome et aggraver ainsi l'état de la petite fille.

Actuellement ses parents la revêtent de longs vêtements : manches longues, col montant, mais rien n'y fait. Les quelques centimètres de peau de son cou où apparaît la tache noire lui valent quolibets, dénigrement et mise au ban de ses voisins et de son village.

La petite fille a aujourd'hui 4 ans, dans deux ans elle devra faire sa rentrée à l'école. C'est cette perspective qui a donné envie aux parents de Haoura d'agir et de chercher de l'aide pour trouver une solution afin de soigner leur fille.

 
"Comment les autres enfants se comporteront-ils avec elle ? On ne peut pas garantir qu'elle sera à l'aise dans une école et c'est le plus grand obstacle pour son avenir", déclare sa mère.

 

C'est donc afin de réunir la somme nécessaire au voyage de Haoura et sa famille pour qu'elle puisse accéder au soin que Marine, une française touchée par cette histoire, a lancé un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding GoFundMe.

 

Marine envisage de collecter des dessins d'enfants ; ces derniers seront envoyés à Haoura qui est actuellement rejetée par les enfants de son village

 

 

À propos de GoFundMe :

 

 

 

La plateforme de financement participatif GoFundMe a été fondée aux Etats-Unis en 2010. Elle permet à chacun, individu, organisation ou association, de créer une campagne de collecte de fonds dans le but de venir en aide à une personne, de surmonter un moment difficile ou important dans sa vie ou encore d'accomplir un rêve. Elle est aujourd'hui la plateforme de financement participatif solidaire la plus utilisée dans le monde avec plus de 5 milliards de dollars de donations collectés, 100 000 nouvelles campagnes chaque mois et une communauté de donateurs de plus de 50 millions de personnes à travers 150 pays.