La Région Île-de-France prend de nouvelles mesures pour rendre le logement des jeunes et des étudiants plus abordables, plus accessibles et plus conviviaux

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Pierre Deniziot, Vice-président chargé du Logement et du Handicap, ont présenté la nouvelle stratégie régionale en faveur du logement des jeunes et des étudiants au Conseil régional qui l'a adopté, jeudi 19 novembre, en séance plénière.

 

Dans la continuité des mesures prises dans le cadre du plan régional d'urgence pour les étudiants du supérieur et les universités, cette stratégie prévoit en premier lieu de lever les obstacles qui freinent l'émergence de nouveaux projets de résidences dédiées aux étudiants et aux jeunes actifs.

 

A cette fin, l'aggravation de la précarité de ces publics provoquée par la crise sanitaire justifie aujourd'hui de demander à l'Etat de revenir sur sa doctrine et d'autoriser la construction de logements étudiants en PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration), soit dans la catégorie des logements les plus aidés par la puissance publique. Les logements qui seront ainsi conventionnés en PLAI bénéficieront d'un soutien renforcé de la Région, pouvant atteindre 12 000 par place créée.

 

La Région Île-de-France demande de même à l'Etat d'autoriser à nouveau la réalisation de résidences dédiées aux jeunes actifs, au-delà des seuls foyers de jeunes travailleurs. Parce que tous les jeunes rentrant dans la vie professionnelle n'ont pas besoin d'un accompagnement social mais ont assurément besoin de loyers les moins onéreux possibles, la Région encourage la création de telles résidences qui leur assurent des niveaux de loyers adaptés pour réussir leur entrée dans la vie active.

 

Préserver le pouvoir d'achat des jeunes actifs et des étudiants est au cœur des préoccupations de la Région Île-de-France. En ce sens, la stratégie régionale prévoit d'encourager les opérateurs à maîtriser non seulement les loyers pratiqués au sein de leurs résidences mais également les charges qu'ils font peser sur leurs résidents. C'est pourquoi elle propose un nouveau barème définissant des plafonds à respecter à la fois sur les loyers et les charges pour bénéficier des subventions régionales.  

 

Parce que logement ne doit pas jamais rimer avec isolement, la Région Île-de-France veut encourager la réalisation d'espaces de vie commune au sein des résidences étudiantes. Ces espaces serviront non seulement pour conduire des travaux de groupe mais aussi pour servir de lieux d'animation et de divertissement, et ainsi renforcer le lien social et la solidarité entre résidents. Ils bénéficieront d'aides de la Région Île-de-France pouvant aller jusqu'à 100 000 . Mais La solidarité doit aussi sortir des murs des résidences, et la Région Île-de-France entend pour cela miser sur l'ingéniosité de nos jeunes. La nouvelle stratégie régionale prévoit donc de soutenir les initiatives portées par divers acteurs avec la participation des résidents, qui répondront aux grands enjeux actuels du vivre-ensemble, depuis la lutte contre les discriminations jusqu'à la sensibilisation à la culture scientifique et technique en passant par le renforcement du lien entre générations. Avec jusqu'à 75 000 à la clé pour les projets retenus.

 

Parce que la solidarité qui est au cœur du projet de la Région Île-de-France n'oublie personne, cette nouvelle stratégie vise également à renforcer notre action en faveur des étudiants en situation de grand handicap en doublant l'aide apportée à la création de logements qui leur sont dédiés.