Roche Pharma France et Voluntis ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue de développer une solution compagnon qui accompagnera au quotidien les femmes atteintes d’un cancer du sein dans leur prise en charge médicale.
Cette solution compagnon associera un dispositif médical logiciel et, dans certains cas, un service de télémédecine. Prescrite par l’équipe soignante dans le prolongement du traitement, elle aidera les patientes à mieux gérer leurs symptômes : ceux-ci-seront saisis manuellement ou directement collectés via des objets connectés dans une application mobile. Ces données saisies seront automatiquement analysées et transmises via Internet à l’équipe soignante, qui assurera un véritable suivi personnalisé à distance. Les patientes recevront alors des recommandations sur mesure leur permettant d’ajuster leur traitement, grâce à l’intelligence algorithmique intégrée au cœur de la solution mobile et au cloud sécurisé.
Répondre à des besoins non couverts
Ce projet résulte d’une réflexion approfondie menée avec l’ensemble des acteurs : patientes, oncologues, infirmiers, coordinateurs de réseaux, sociétés savantes, pharmaciens, directeurs d’établissement, payeurs publics et privés. Ils participeront également à toutes les étapes de développement. Les bénéfices médicaux, organisationnels et économiques de cette solution compagnon seront évalués dans le cadre d’une étude clinique menée en France. Roche et Voluntis pourraient étendre ultérieurement cette approche à d’autres types de cancers.
Pour Catherine Fabre, membre de l’association « Vivre comme Avant » composée d'ancienn(e)s opéré(e)s du sein qui soutiennent les opéré(e)s récent(e)s, « ces nouveaux outils pourraient permettre aux patientes d’être suivies à distance entre deux rendez- vous et ainsi renforcer le lien avec l’équipe soignante et contribuer à une meilleure qualité de vie au quotidien ».
Isabelle Vitali, Directeur de l’innovation et des partenariats de Roche France : «Aujourd’hui pour faire avancer la médecine, il faut penser différemment. Nous partageons avec Voluntis une même ambition, celle d’améliorer le parcours de soins et de vie du patient. Roche développe et met à la disposition des patients des traitements innovants ; Voluntis est pionnier et leader des logiciels compagnons thérapeutiques. En rapprochant nos expertises, nous voulons répondre à des besoins non couverts, grâce au potentiel d’innovation énorme des technologies numériques en santé.»
Pierre Leurent, Président du directoire de Voluntis : « Nous sommes ravis de cette nouvelle étape de collaboration avec le groupe Roche, avec lequel nous travaillons depuis 2010 (partenariat avec Roche Diagnostics). Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre vision de la convergence du numérique et du thérapeutique. En conjuguant nos forces avec le leader mondial de l’oncologie, nous ambitionnons d’inaugurer de nouveaux modes de prise en charge au bénéfice du plus grand nombre de patients. »
A propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l’industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour l’oncologie, l’immunologie, les maladies infectieuses, l’ophtalmologie et les neurosciences. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise d’avant-garde dans la gestion du diabète. Sa stratégie de médecine personnalisée vise à mettre à disposition des médicaments et des produits diagnostiques permettant d’améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. Depuis sa fondation, en 1896, Roche n’a cessé d’apporter une contribution majeure dans le domaine de la santé, au niveau mondial. Vingt-neuf médicaments développés par Roche font partie de la Liste modèle de Médicaments Essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment des antibiotiques, des traitements antipaludéens et des agents chimiothérapiques permettant de sauver des vies.
En 2014, le groupe Roche, qui comptait 88 500 employés dans le monde, a consacré 7,4 milliards d’euros à la recherche et au développement. Genentech, aux Etats-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui est par ailleurs l’actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour plus d’informations, consulter le site www.roche.com.
A propos de Voluntis
Pionnier des logiciels compagnons thérapeutiques, Voluntis transforme la santé en conjuguant connectivité et traitement, intelligence médicale et logiciels. Voluntis conçoit des solutions de pointe permettant aux patients de devenir plus autonomes dans la gestion de leurs maladies. Pour cela, Voluntis intègre l’intelligence médicale à la technologie mobile et développe de nouveaux outils d’analyse des données médicales visant à simplifier la gestion des traitements, favoriser la collaboration patients - médecins et améliorer les résultats en vie réelle. En exploitant sa technologie déposée, Voluntis a déjà développé des solutions dédiées à la gestion du diabète, des maladies respiratoires, du cancer, de l’hémophilie et de l’anticoagulation. Ces solutions combinent le meilleur de la technologie cloud et mobile, une expertise de pointe dans le domaine médical et règlementaire et des processus qualité certifiés. Voluntis est sise à Paris, France, et dispose de bureaux à Boston, aux Etats-Unis.
Pour en savoir plus : www.voluntis.com