La polarisation énergétique

                                                                                                                             Illustration : Meg Studer / © Editions Chariot d'Or



Équilibrer l’énergie et la polariser résulte d’une méthode simple et efficace pour favoriser une profonde et saine détente de l’organisme. Elle est facile à apprendre, difficile à saisir, sans danger et amusante à mettre en œuvre. En se servant des courants de vie circulant en permanence au travers des mains de chacun de nous, nous pouvons débloquer et équilibrer l’énergie d’une autre personne. Aussi longtemps que rien n’empêchera cette énergie de circuler librement, notre vie sera paisible, heureuse, débordante d’amour et de santé.

La force-de-vie
La force-de-vie est une énergie subtile de nature électromagnétique. Il s’agit du courant animateur de la vie. Il fait partie de la réalité physiologique de notre corps.

Au travers des siècles, selon leur perception, les hommes la désignèrent sous différents noms. Elle est connue depuis très longtemps. Jésus Christ disait : « La Lumière ». Les savants soviétiques qui l’ont perçue dans les processus psychiques la qualifient « d’énergie bioplasmique ». Wilhem Reich la nomma « orgone ». Les yogis d’Inde orientale l’identifient par « pran » ou « prana ». Reichenbach parlait de « force odique ». Pour les Kahunas, elle est « mana ». Paracelse l’appela « munia ». Les Chinois ont pour elle le terme « chi » ou « ki ». Dans leurs manuscrits les alchimistes mentionnent le « fluide vital ». Eeman la décrit telle la « force X ».  Bruner définit une « énergie biocosmique ». Hippocrate la qualifia de « vis medicatrix naturae » (la force de vie naturelle). On lui a aussi attribué ces noms : bioénergie, énergie cosmique, force vitale, éther, et bien d’autres, car, j’en suis convaincu, la liste est encore bien longue.

Pour plus de simplicité, nous la désignerons par « force-de-vie », ou bien « énergie ». La force-de-vie parcourt le corps comme si elle empruntait un invisible système circulatoire. Elle charge de vie toutes les cellules rencontrées au passage. Ce courant énergétique peut être sérieusement affaibli et parfois bloqué par les tensions.

L’acupuncture est la science de la localisation très précise des points du corps où ont lieu ces blocages et, par stimulation avec des aiguilles, du rétablissement de la libre circulation vitale. Dans notre méthode d’équilibrage de l’énergie polarisée, des contacts physiques et des impositions sans toucher sont mis en œuvre afin de propulser l’énergie dans le corps tout entier pour qu’elle libère les zones bloquées. Alors seulement, le flot et la circulation de la force-de-vie seront conformes à tous les besoins de l’homme. L’énergie, c’est de l’énergie. Il n’existe pas de mauvaise énergie. L’énergie est seulement bien ou mal dirigée. Notre méthode propulse la force-de-vie sur ses voies naturelles pour libérer les « nœuds énergétiques » créés par des tensions physiques ou émotionnelles. L’équilibrage de l’énergie polarisée conduit, à tous niveaux, à une profonde et saine détente du corps.

Faites l’expérience de cette force
La plupart d’entre nous se demandent pourquoi ils n’ont jamais senti cette force-de-vie. Imaginons une société dans laquelle le rouge et l’orange portent le même nom, sont une seule couleur, le rouge. Un jour, un étranger arrive. Il insiste sur le fait qu’il y a là deux couleurs et non une seule. Peut-être alors que sa distinction apparaîtra clairement à chacun. Et bien ! la force-de-vie a toujours existé dans nos vies, mais, à l’image de ce récit imaginé sur les couleurs, nous n’avons pas eu le besoin de l’individualiser parmi les nombreuses sensations physiques que nous avons pris l’habitude d’identifier. Cependant, faire l’expérience de la force-de-vie peut être d’une grande simplicité. Frottez vos mains l’une contre l’autre pendant une minute. Ensuite, placez-les à quelques centimètres. Remarquez la distance à laquelle vous sentez le plus fortement « quelque chose », une énergie, dans vos mains. Il s’agira d’un picotement, d’une vibration, d’une impression de chaud ou de froid, comme un champ magnétique. Demandez à un ami de se frotter les paumes aussi, puis de placer
une de ses mains immobile entre vos deux mains tendues. Vous éloignerez ou rapprocherez vos mains de la sienne, en les gardant espacées de deux à quinze centimètres. Selon toute probabilité, en une seconde ou une minute, vous ressentirez quelque chose. Si, par exemple, il s’agit d’un picotement près de vos pouces, votre ami devrait, lui, signaler comme un picotement exactement à l’endroit de sa main entre vos pouces.

À mesure que vous pratiquez cette expérience avec votre entourage, les membres de votre famille, ou toute autre personne, la sensation de fourmillement ou de vibration deviendra par moments bien plus manifeste que lors de votre premier essai. Souvent, j’ai moi-même été surpris par l’incroyable jaillissement d’énergie traversant mes mains pendant que j’accomplissais un exercice de polarisation. Mes sensations coïncidaient avec celles de la personne traitée, qui elle ressentait les à-coups de cette énergie parcourant son corps à la façon d’une vague, se révélant ici et là par de surprenants fourmillements. Plus vous serez détendus, plus il sera facile de sentir la force-de-vie au travers de vos mains. En conséquence, plus votre patient sera à son aise pendant que vous le traiterez, plus efficace sera l’équilibrage de l’énergie polarisée, et plus vous ressentirez cette force-de-vie. Cependant, ne vous découragez pas si au premier abord vous n’éprouvez rien de particulier, car la force-de-vie n’est pas toujours aussi clairement vécue. Au cours de votre apprentissage, vous deviendrez de plus en plus sensible à sa présence.

Richard Gordon*

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, lire :
La Polarité - Vos mains guérissent
*Richard Gordon
www.editions-chariot-dor.fr