La naissance est-elle une injustice ?

La naissance est-elle une injustice ? Cette question peut sembler étrange au premier abord car la naissance est souvent considérée comme un événement heureux et positif. Pourtant, si l'on y réfléchit bien, la réponse n'est pas si simple, elle est au cœur de débats philosophiques et sociologiques depuis des siècles. En effet, la question de savoir si "naître"pourrait être une injustice est étroitement liée aux inégalités sociales et économiques qui existent dans le monde.

D'un côté, nous pourrions soutenir que la naissance est effectivement une injustice. En effet, dès notre naissance, nous sommes confrontés à des inégalités que nous ne pouvons contrôler. Nous naissons dans des familles riches ou pauvres, dans des pays développés ou sous-développés, parfois en guerre, en proie à la violence ou aux persécutions. Nous naissons aussi avec des capacités physiques et mentales très différentes d'un individu à l'autre.... Ces inégalités auront de fait un impact énorme sur notre vie future, nos chances de réussir ou d'échouer, de vivre heureux ou malheureux.

D'un autre côté, nous pouvons affirmer que la naissance n'est pas une injustice en soi, mais plutôt une réalité incontournable de la vie. Après tout, il est difficile d'imaginer une alternative où tout le monde naitrait dans des conditions parfaitement égales. De plus, il est possible de considérer que ces différences sont en partie le résultat de nos choix et de nos actions en tant qu'individus et en tant que société.

Cependant, il est important de souligner que même si la naissance elle-même n'est pas une injustice, les inégalités qui en découlent le sont sans aucun doute. En effet, les avantages et les désavantages liés à notre naissance ne sont pas distribués de manière équitable. Les enfants nés dans de bonnes familles auront accès à une meilleure éducation. Ceux, nés dans un milieu pauvre, n'auront pas la formation et l'éducation qui leur donneront le bagage nécessaire pour affronter un destin concurrentiel.

La naissance d'un individu est aussi le résultat de l'union d'un ovule et d'un spermatozoïde, ce qui peut sembler aléatoire à première vue. Cependant, il est important de noter que les caractéristiques héritées des parents peuvent influencer la santé et le développement de l'enfant.

De plus, des études scientifiques ont montré que certains traits et maladies peuvent être transmis de génération en génération par l'intermédiaire des gènes et de l'ADN. Mais ces traits de caractère et la personnalité seront influencés aussi par des comportements et des ADN d'ancêtres lointains. Il est donc possible que des troubles mentaux puissent être transmis par un canal transgénérationnel.

Il est également important de reconnaître que l'environnement et les expériences de vie jouent un rôle important sur la santé et le développement d'un individu. Par conséquent, bien que l'héritage génétique et transgénérationnel soit crucial, il ne doit pas être considéré comme la seule explication quant au bien-être et l'équilibre d'un sujet. Dans un environnement donné, un être humain n'évoluera pas comme dans un autre lieu de vie.

En fonction de ces éléments, naître ne semble pas une injustice mais le fruit d'une évolution. Chaque individu étant un composant de l'humanité, il demeure un élément nécessaire à la conservation et l'évolution de l'espèce.

Lire :

Couverture de livre