La loi de l’attraction... Quatre mots aux multiples sens. Quatre mots recouvrant nombre d’hypothèses et de croyances. Quatre mots qui suscitent bien des réactions...
Certains n’en ont jamais entendu parler (« Je ne savais même pas que ça existait et j’ai réussi ma vie ! »). D’autres s’en contrefichent royalement (« J’ai réussi sans me préoccuper de cette absurdité-là »). D’autres encore sont très critiques à son sujet : « C’est du grand n’importe quoi, de la propagande de secte complètement loufoque », « Ça se veut spirituel et ça ne parle que de biens maté- riels »... Certains en ont en une appréciation mesurée : « C’est intéressant pour progresser... » Et d’autres, enfin, manifestent à son égard un formidable enthousiasme : « C’est vraiment fantastique de savoir qu’on est maître de son destin », « C’est un trésor qui illumine l’existence ! », « Vous pouvez attirer dans votre vie pratiquement tout ce que vous désirez ! »...
À cette cacophonie s’ajoute le fait qu’adversaires et partisans disqualifient sans vergogne celui qui a une idée opposée : « Tu n’y comprends rien », « Tu racontes n’importe quoi », « Tu ne sais pas de quoi tu parles », etc. Il faut reconnaître que les détracteurs de la loi de l’attraction présentent souvent (mais pas toujours !) une argumentation rationnelle à laquelle ses partisans opposent souvent (mais pas toujours !) des affirmations péremptoires, non étayées et, çà et là, « recopiées-recollées ».
Alors, qu’en est-il réellement ?
De prime abord, bien comprendre la loi de l’attraction est difficile pour trois raisons principales :
• Le sens des mots : les termes sont rarement définis et leurs sens demeurent donc flous et variables – si un mot présente plusieurs significations, quelle est celle que vous retiendrez et pourquoi ? En retiendrez-vous seulement une, d’ailleurs ?
• La vérité des postulats : beaucoup doivent être acceptés comme vrais alors qu’ils sont juste affirmés, rarement démontrés – comment réagissez-vous quand on se contente de vous affirmer une chose et que l’on vous dit qu’elle est évidente alors que vous n’êtes pas d’accord ou ne la comprenez pas ?
• L’imprécision des références : nombre d’auteurs déclarent que leurs propos sont corroborés scientifiquement sans donner de références précises – que ressentez-vous quand on vous soutient une « vérité » dont vous pressentez qu’elle peut être fausse ou carrément inventée ? Ne recherchez-vous pas des précisions ou des preuves avant de vous engager ?
Par exemple, quand on vous dit : « Tout dans l’univers est énergie. Vous attirerez à vous la fréquence sur laquelle vous vibrez et vous ferez vibrer les choses que vous voulez pour vous », des interrogations surgissent nécessairement : est-ce vrai ? Est-ce possible ? Pour quelles raisons ? Selon quels processus ?
Il ne s’agit pas de tout accepter sans réserve ni de tout rejeter en bloc. Certaines analyses critiques sont très pertinentes et méritent d’être examinées, mais d’autres sont en revanche totalement farfelues, voire ne servent qu’à des fins de manipulation.
« Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. »
Henri Poincaré
Il est donc nécessaire de savoir de quoi on parle vraiment et de comprendre ce qu’est la loi de l’attraction sans se contenter de ce qui a pu en être dit, de la passer au crible du questionnement sur sa réalité et son utilité. Le but n’est pas de se perdre dans de grandes envolées abstraites, mais d’en retirer quelque chose qui vous soit pratique, concret, compréhensible, utilisable afin que vous puissiez obtenir ce que vous désirez.
L’approche proposée dans cet ouvrage est donc différente de ce que l’on trouve habituellement sur le sujet, et délibérément pragmatique. C’est une autre manière d’aborder la loi de l’attraction, consciente et proactive, afin que vous disposiez d’un véritable outil pour vivre la vie que vous voulez vivre.
Êtes-vous prêt à prendre en main votre existence pour attirer à vous ce que vous voulez vraiment ?
Xavier Cornette de Saint-Cyr
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :