Ernst Prost crée une troisième fondation pour la promotion et le maintien de la paix
Avril 2019 – « Give peace a chance » est le titre d'une des chansons les plus célèbres de John Lennon. L'objectif de la nouvelle Fondation d'Ernst Prost n'est pas seulement de donner une chance à la paix, mais aussi de la promouvoir : « Des hommes pour la paix – la paix pour les hommes ». « La paix est une condition préalable à la vie, à l'intégrité et à la prospérité. C'est donc le contraire de la guerre – la cause de la mort, de la souffrance, de la douleur et de l'expulsion, de l'appauvrissement et du déclin économique et social. La paix est apolitique et non partisane. Elle ne peut être appropriée. Avec cette fondation, je souhaite contribuer à la promotion de la paix internationale. L'objectif de la fondation est de promouvoir des mesures, des activités et des programmes de promotion et de maintien de la paix », explique le fondateur. La fondation sera dotée d'un million d'euros provenant du patrimoine privé d'Ernst Prost.
« Fondamentalement, l'équation est simple : la paix signifie pas de guerre. Pas de guerre signifie pas d'armes. Pas d'armes signifie plus d'argent, qui est alors disponible pour résoudre les problèmes vraiment urgents dans le monde », Ernst Prost en est convaincu. « Malheureusement, la solution de cette équation est beaucoup plus compliquée. Avec la fondation 'Des hommes pour la paix – la paix pour les hommes', je souhaite apporter ma modeste contribution à la réalisation de la paix dans le monde. »
La fondation sera dotée d'un million d'euros provenant du patrimoine privé d'Ernst Prost. Son siège se trouve à Leipheim et, comme la fondation Ernst Prost Stiftung et la fondation Ernst Prost Foundation for Africa, elle est gérée avec efficacité et efficience. Le conseil d'administration de la fondationest composé du fondateur, de son fils Benjamin Orschulik et de la compagne d'Ernst Prost, Kerstin Thiele. Tous trois travaillent à titre honorifique afin que les revenus de la fondation ne soient pas absorbés par des coûts inutiles. Cela permet d'éviter les frais de personnel ainsi que les coûts liés aux locaux et aux loyers.
La fondation « Des hommes pour la paix – la paix pour les hommes » poursuit exclusivement et directement des objectifs caritatifs. Il s'agit notamment de la promotion du bien-être, de l'éducation, de la science, de la recherche, de la compréhension internationale et de la coopération au développement. Concrètement, cela signifie soutenir et mettre en œuvre des projets de recherche sur la paix ainsi que des institutions dédiées à la recherche sur la paix. L'objectif de la Fondation se concrétise également par l'attribution de bourses et de prix pour des projets de recherche sur la paix, la création de programmes éducatifs et de publications traitant de la guerre, de la paix et de la résolution des conflits. « Le champ d'activité et d'action est d'autant plus vaste que les possibilités de promouvoir la paix dans le monde sont extrêmement nombreuses. Malheureusement, le besoin de financement est énorme », ajoute le fondateur. C'est pourquoi la Fondation apporte également un soutien pragmatique et pratique aux populations nécessiteuses des pays qui ont besoin d'aide au développement par le biais d'une aide financière, de dons matériels et d'autres mesures visant à assurer leur développement économique, culturel et social.
Ernst Prost est convaincu que la vie, l'intégrité et, en fin de compte, la prospérité peuvent seulement se développer dans des conditions pacifiques. « En revanche, les conflits militaires et les ressources dites de maintien de la paix dévorent des milliards d'euros », prévient Ernst Prost. C'est de l'argent qui pourrait offrir à la population mondiale un accès à l'eau potable, à une nourriture suffisante et à des soins médicaux. Cet argent permettrait également de garantir une protection environnementale sérieuse, des infrastructures modernes, un travail sain et satisfaisant, des logements abordables et des soins humains pour les malades et les personnes âgées.
Ernst Prost : « La paix est un concept complexe. L'objectif suprême est la paix dans le monde, mais même les sociétés riches comme la nôtre sont menacées par la paix sociale. C'est pourquoi ma troisième fondation œuvrera pour la paix à tous les niveaux, du local et à l'international, car la paix ne connaît pas de frontières. »
Il s'intéresse depuis longtemps au sujet de la paix. En mai de l'année dernière, il a décidé de soutenir la fondation Weltethos fondée par Hans Küng, dont il est désormais membre du Conseil d'administration. « Mon intérêt personnel pour les nouvelles cultures et mon travail en tant que directeur général de la société internationale LIQUI MOLY me permettent de rendre visite à des personnes du monde entier ou de les accueillir au siège de notre société. Cet échange interculturel est un enrichissement. Si par exemple, des clients du Moyen-Orient en proie à des conflits sont réunis sur notre stand, cela me montre qu'il y a plus de liens que d'éléments séparateurs entre nous. Et c'est pour ça que le combat en vaut la peine. »