La Fondation Santé des Etudiants de France vient de publier son rapport d’activité 2014

Ce rapport d’activité s’attache à démontrer que les missions de la Fondation répondent aux besoins des adolescents et jeunes adultes. Il illustre ainsi la capacité des services de la Fondation à s’adapter et à innover toujours plus face aux problèmes de santé publique et sociétaux qui touchent ce jeune public.

L’année 2014 a également vu se concrétiser de nombreux projets, tels que le colloque commémorant les 90 ans de la Fondation et le démarrage du chantier du Centre Colliard, attendu pour début 2016.

Pour préserver la qualité des soins qu’elle offre et améliorer la santé physique et psychique des jeunes patients adolescents et jeunes adultes, la Fondation doit être en constante adaptation, en recherche de projets innovants, construits et développés grâce à tous les professionnels de la Fondation (directeurs, médecins, soignants, éducateurs, professeurs …).

Sur l’activité hospitalière des établissements en 2014, au total l’activité de la Fondation progresse : la psychiatrie poursuit son développement et sa croissance, les soins de suite médicalisés sont en légère progression alors que la rééducation reste stable.
Sur le plan économique et financier, la Fondation dispose d’atouts indéniables mais doit rester prudente dans la gestion médico-économique de ses établissements, notamment au regard du contexte général budgétaire de restriction et de l’attente du modèle de tarification SSR pouvant avoir des conséquences financières importantes pour les établissements de la Fondation.

Le bilan 2014 de l’activité de la Fondation est positif, l’année 2015 sera dans la continuité et verra l’aboutissement des actions engagées en 2014.

A propos de :
La Fondation Santé des Etudiants de France ( FSEF) créée en 1923 à l’initiative de l’ UNEF et reconnue d’utilité publique en 1925 dispense des soins à des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans souffrant de troubles psychiques, de maladies chroniques ou de suites d’accidents et leur permet de poursuivre une scolarité au sein des structures de soins. La Fondation regroupe 12 établissements sanitaires et 10 structures médico-sociales (1400 lits et places agréés) situées dans toute la France ; elle accueille 4000 patients par an.
Une annexe pédagogique, rattachée à un lycée public, est implantée dans chaque clinique. Les patients peuvent ainsi poursuivre leurs études et bénéficier d'enseignements dispensés par 300 professeurs de l'Éducation nationale. La scolarité des patients est adaptée à leur état de santé.

Les établissements de la Fondation santé des étudiants de France participent au service public hospitalier et font partie du secteur privé d’intérêt collectif (ESPIC). Le budget annuel de la Fondation santé des étudiants de France est de 170 M. d’€ et le nombre de salariés est près de 2500 dont 160 médecins..

Pour en savoir plus :
www.fsef.net