Kyoto commémore les 400 ans de l’Ecole artistique Rinpa

 

Le Musée des Arts de la Ville de Kyoto
 

 

A Okazaki commémore les 400 ans d’un courant artistique majeur : L’école Rinpa. Crée par un groupe d’artistes influents dont les œuvres flamboyantes et colorées ont dominés l’art japonais pendant la période Edo. Une série d’événements mettent en lumière les plus belles initiatives de ce mouvement artistique. Il est aussi possible de profiter du jardin japonais derrière le musée et de se promener aux abords du sanctuaire Heian-Jingu.

L’ÉCOLE RINPA

L’école Rinpa est une des écoles historiques majeures de la peinture japonaise décorative, créée au XVIIe siècle par les artistes Hon’ami Koetsu et Tawaraya Sotatsu. Une cinquantaine d’année plus tard, ce style fut encore affirmé par les frères Ogata Korin et Kenzan. Ces différents artistes s’investissent dans le domaine de la peinture, de la calligraphie, du travail de la laque, et enfin des Arts du Thé. Au XVIIe siècle, l’école Rinpa continua de voir apparaître de nouvelles innovations apportées par l’artiste Korin consistant à rendre la nature de manière plus abstraite. Moins conventionnelle, faisant appel à des gradations de couleurs, et à des mélanges de couleurs elle parvient à des effets étonnants et des variations des coloris à l’infini. Le style typique de l’école Rimpa dépeignait des sujets simples tirés de la nature, tels que des oiseaux, des plantes et des fleurs, avec un arrière-plan réalisé à la feuille d’or. Beaucoup de ces peintures étaient utilisées pour orner

Korin fit aussi largement appel à des matières précieuses telles que l’or ou les perles, restant en cela fidèle à la « signature » habituelle de l’école Rinpa. C’est à cette période, la fameuse période Genroku (1688-1704), qui fut une ère d’épanouissement culturel, que l’école Rinpa parvint au sommet de son art.

2016 marque les 400 ans de cette communauté artistique à Kyoto. Célébré une année si mémorable, des expositions expliquant l’influence décisive de l’école Rinpa dans l’Art moderne seront organisées dans la ville. 80 artistes influencés par l’école Rinpa dans des domaines comme la peinture, l’artisanat, l’impression sur bois, la mode et le design rendront hommage à l’école Rinpa. Ces créations modernes transcrivent à la perfection ce paradygme en lequel réside la pensée japonaise. Rendre hommage à la tradition pour sans cesse se réinventer. Ces célébrations permettent en outre de comprendre pourquoi l’école Rinpa continue d’étendre son influence dans le monde entier.

Location: Kyoto Municipal Museum of Art Time: de 9h00 à 17h
Admission: 10 euros environ