Journée nationale de la toxicomanie : un acteur engagé dans la prévention et la réduction des risques

La toxicomanie (quelle que soit la forme de consommation) est l’un des plus grands maux des sociétés modernes, en particulier en cas de crises sociales, économiques ou politiques. Pour lutter contre ce fléau, le 15 octobre 2020 a lieu la journée nationale des toxicomanies. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public aux risques que présente la consommation de certaines substances addictives, mais aussi de rappeler l’importance de l’écoute et de l’accompagnement pour aider les personnes toxicomanes à s’en sortir. Dans son 8ème rapport de 2019, l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) dénombre plus de 400.000 expérimentateurs de MDMA/ecstasy et près de 500.000 expérimentateurs d'héroïne en France métropolitaine parmi la population âgée de 11 à 75 ans.

 

Source : 8ème édition du rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanie

 

Toxicomanie: Le Kit Base® au service de la prévention et de la réduction des risques

 

En France, la Politique de Réduction des Risques s’est principalement attardée sur la consommation de drogues par voie injectable. L’évolution des usages en la matière amène pouvoirs publics et acteurs engagés à repenser cette politique, notamment concernant les consommateurs de crack, sujets à des risques spécifiques d’infections. Pour répondre à cette problématique de santé publique, associations et laboratoires vont à la rencontre des usagers en distribuant un matériel sécurisé: le Kit Base®.

 

Le fruit d’un travail certifié par les pouvoirs public

Avec le cannabis et la cocaïne, la consommation de crack, par inhalation, s’est installée en France, après avoir démarré en Île-de-France. Historiquement, la consommation s’effectuait à l’aide de doseurs à Pastis, de cannettes ou de bouteilles en plastiques découpées, facilement cassables, causant brûlures et coupures et ouvrant les portes à la transmission de virus. Le Kit Base® a été créé pour prévenir et réduire ces risques de transmission.

 

Ce dispositif a été conçu chez Terpan Prevention à partir de nombreux retours terrain du monde associatif et des usagers de drogues. En effet, durant deux ans, Terpan Prevention a travaillé sur le développement du Kit Base ®, fruit d’un travail en coordination permanente avec sept associations parisiennes (Charonne, La Terrasse, Espoir Goutte d’Or, AIDES, SOS Drogues International, Gaïa et Proses). Il s’intègre dans la Politique de Réduction des Risques mise en place par l’Etat pour les usagers de drogues.

 

Il répond à un besoin précis des associations de prévention des risques. A ce titre, il est important que ce dispositif reste entre les mains des acteurs de la prévention des risques, qui doivent en contrôler la diffusion. L’idée qui prévaut à ce dispositif est de protéger l’usager de drogues et en aucune façon de faciliter la prise de substances nocives.

 

« Réduire les risques de transmission, qu’il s’agisse du VIH ou des Hépatites, est la 1ère étape avant les soins, explique Kamal Yahiaoui, Président de Terpan Prévention. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un kit fiable, testé et certifié par les autorités publiques ».

 

Le Kit Base est un élément essentiel pour aller à la rencontre des usagers. «Nous faisons le lien entre la rue et les Centres spécialisés. Les associations distribuent le Kit Base® dans la rue, à des endroits habituels, connus des consommateurs et entament un dialogue avec eux. Il y a une véritable prise de conscience autour de la prévention et réduction des risques de transmission de virus liés à leur consommation.»

 

Terpan a fait le choix de breveter le Kit Base afin de s’assurer que les produits mis sur le marché soient conformes à un cahier des charges très sévère, à la fois en termes de qualité, et de répétabilité.

 

L’objectif est double : répondre à l’attente réelle et concrète des associations qui les distribuent aux usagers, mais aussi permettre aux associations de garder la maitrise de la distribution de ces kits afin d’éviter de les voir circuler de manière incontrôlée au sein des populations d’usagers.

 

Depuis, Terpan Prevention a développé d'autres produits destinés à la réduction des risques, entre autres, une coupelle (COUP’L ®) en inox pour les usagers de drogues par injection, inventions pour lesquelles Terpan Prevention a également déposé des brevets.

 

Le Kit Base®, pour qui, pourquoi ?

Il s’adresse spécifiquement aux consommateurs de crack par inhalation, population qui ne disposait pas de matériel spécialement conçu pour eux auparavant.

 

Afin de limiter les risques de transmission, en plus des messages de prévention, plusieurs éléments composent le kit tels qu’un tube en verre conçu pour n’occasionner aucune coupure, des embouts?en PVC médical, un filtre en inox alimentaire ou encore une dosette de crème de soins.

 

Dès l’origine, Terpan Prévention a préféré développer des accessoires en inox alimentaire plutôt qu’avec d’autres métaux (cuivre par exemple) pour éviter aux usagers de potentielles intoxications. A ce titre Terpan Prévention entretient des liens étroits avec les associations pour leur faire partager le fruit de ses recherches.

 

« Le kit est en constante évolution. Avec nos partenaires du monde associatif, nous continuons d’être vigilants aux retours des usagers afin d’améliorer et d’enrichir ce dispositif agréé par les Autorités de Santé et le faire vivre efficacement », conclut Terpan Prévention.

 

Ce produit est devenu une référence dans les milieux avertis et est maintenant largement diffusé en Europe. En effet, grâce à ce dispositif, les usagers de drogues par inhalation ne se blessent plus avec leurs pipes artisanales, de sorte que les risques sanitaires ont été considérablement réduits.