Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida : la Région Île-de-France s'engage dans la stratégie de dépistage

En cette journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Jean Spiri président du CRIPS Île-de-France santé sida se sont rendus ce jour à l'hôpital Saint-Louis (Paris). Ils ont tenu à rappeler l'engagement sans faille de la Région Île-de-France dans la lutte contre la pandémie et pour améliorer l'accès au dépistage et au traitement préventif et curatif.

Avec le confinement et l'épidémie de Covid19, deux fois moins de personnes se sont fait dépister cette année.

La Région Île-de-France demande ainsi à ce que soit généralisé à toute l'Île-de-France dès 2021 le dispositif « Labo sans ordo », qui permet de faire un test VIH sans rendez-vous et sans ordonnance dans les laboratoires, et qui a prouvé son efficacité. Elle demande également à ce que les autotests puissent être enfin délivrés par les médecins et infirmières et que les pharmacies puissent réaliser directement les tests rapides d'orientation diagnostique (trod).

En ce qui concerne la PrEP (Prophylaxie pré-exposition), la Région Île-de-France demande à ce que soit enfin publié le décret permettant la primo-prescription en médecine de ville. Elle souhaite aussi que les infirmières, sous supervision médicale, puissent renouveler les prescriptions de PrEP afin de désengorger les centres de prescription. La PrEP doit également être disponible partout, pour tous en Île-de-France : la Région va ainsi référencer les centres de prescription dans ses supports numériques comme l'ipass contraception (https://ipasscontraception.fr/) pour permettre au plus grand nombre de Franciliens de pouvoir y avoir recours.

La Région Île-de-France, Jean Spiri et Jean-Luc Romero, Ambassadeurs de la « Région Île-de-France sans sida » et Île-de-France prévention santé sida continueront à agir en ce sens, avec les associations.

Sur le dépistage, ce sont par exemple, déjà 24 000 autotests qui ont été distribués par la Région Île-de-France, ce sont des bus de dépistage qui ont été cofinancés avec les associations, ce sont des campagnes grand public dans les transports en commun qui ont été diffusées, comme encore cette année sur la prévention. Sur la PrEP, le soutien de la Région Île-de-France a été constant, et nous allons poursuivre notre soutien à l'étude Prévenir ANRS du Professeur Jean-Michel Molina.

La Région Île-de-France, dont l'ensemble des élus a voté le plan « Île-de-France sans sida » a la responsabilité de marteler ce message : il ne peut y avoir de double peine, la crise du Covid 19 ne doit pas se doubler d'un recul de prévention VIH. Il y a urgence.