Journée mondiale de lutte contre le cancer / Le CESE appelait à mettre en place une politique active de prévention



Le 4 février est la journée mondiale de sensibilisation sur le cancer, organisée par l’UICC (Union internationale contre le cancer). Elle vise à mettre en lumière les avancées dans la lutte contre ce fléau ainsi qu’à sensibiliser toujours davantage chacun à la prévention.

 

C’est dans ce cadre que s’était inscrit le Conseil économique, social et environnemental (CESE), en accueillant, en 2018, les Etats généraux de la prévention des cancers organisés par la Ligue contre le Cancer.

A cette occasion, le CESE avait adopté une résolution appelant à mettre en place une politique active de prévention des cancers, axée sur les facteurs de risques. Le Conseil préconisait pour cela notamment de :

    Consacrer davantage de moyens à la prévention
    Créer les conditions d’une culture collective de prévention des cancers, en renforçant la connaissance des causes de ces maladies et en assurant une meilleure transmission des connaissances.
        Cela passant par une information transparente, accessible et compréhensible par tous. Pour cela, le CESE envisage notamment un étiquetage plus complet sur les substances comprises dans les produits à usage domestique, en distinguant selon que ces risques sont avérés et/ou suspectés.
   

Adapter la prévention en fonction des publics et des contextes
Dans la lignée de cette résolution, le CESE a voté en juin 2019 un avis relatif aux maladies chroniques, qui concernent aujourd’hui plus de 20 millions de personnes en France. Dans son avis, le CESE appelait à agir sur la prévention des maladies chroniques et à prendre des mesures fortes en faveur de l’accompagnement des patients. L'instauration, notamment, d'une formation adaptée des acteurs et actrices du soin et l'amélioration de la pertinence des soins et la fluidité des parcours sont des pistes préconisées par le CESE.

 

Aminata KONÉ, présidente de la Section des Affaires sociales et de la Santé du CESE, est disponible pour débattre de ces sujets et détailler les préconisations portées par le CESE.

www.lecese.fr/travaux-publies/les-etats-generaux-de-la-prevention-des-cancers

 

Michel CHASSANG (Groupe des professions libérales) et Anne GAUTIER (Groupe de l'agriculture), co-rapporteurs de l'avis "Les maladies chroniques", sont également à votre disposition.

www.lecese.fr/travaux-publies/les-maladies-chroniques