Journée Mondiale de la sauvegarde des données informatiques (31 mars 2019) : Comment exploiter les données publiques dans l’intérêt direct du patient ?

 

Paris, le 28 mars 2019 – A l’heure de l’essor de la big data et de l’IA, la sauvegarde, la valorisation et la protection des données est un sujet sensible. En France et plus largement en Europe, le traitement et l’utilisation des données sont très réglementés. Dans le cadre du système de santé français, les données de santé des patients sont strictement confidentielles. Il existe tout de même une masse de données tenues à disposition du public (des recherches cliniques, par exemple) qui, une fois optimisée et qualifiée, pourrait être utilisée dans l'intérêt direct du patient.

- La donnée publique est-elle sous-exploitée dans le secteur de la santé en France ? Comment peut-on l’utiliser pour mieux orienter le patient dans ses démarches de santé ?
- Avec les dernières avancées technologiques, notamment avec l’émergence de l’IA et de la Big Data, que peut-on faire de la donnée publique ? Comment ces technologies peuvent-elles renforcer l’expérience patient ? Quels sont les véritables enjeux derrière leur utilisation ?
- Les données publiques ont-elles un rôle à jouer dans la prévention ? Dans le passage d’une médecine dite ‘one size fits all’ à une médecine personnalisée en fonction des besoins de chaque patient ?

Georges Aoun, Directeur Général et co-fondateur de Concilio, propose son éclairage sur le potentiel des données publiques, inexploité à ce jour par le secteur de la santé.