Journée mondiale de la santé sexuelle - prenez un moment pour l’introspection ce 4 septembre

L'alimentation saine, l'activité physique régulière, le suivi du sommeil, un soin de beauté... toutes ces choses appartiennent  (ou devraient appartenir) à notre routine bien-être et forme - mais où qu'en est-il de notre santé sexuelle ?

Pour 20 articles publiés en presse sur les thèmes de l'alimentation, l'exercice physique et les routines de beauté, 1 seul seulement est relatif à notre santé sexuelle. Pas terrible, n'est-ce pas ?
En est-il vraiment ainsi ? Pas la moindre idée, car nous devons confesser que ces chiffres ne reposent sur rien d'autre que notre perception subjective, mais ils sont sans doute proche de la réalité. La santé sexuelle n'est pas un sujet aussi accrochant que les positions sexuelles, les témoignages piquants et les sex toys high-tech, il n'y a pas de doute là-dessus, mais cela n'est pas une raison de ne pas en parler, sous prétexte que cela nous met mal à l'aise. Et d'abord, pourquoi se sentir mal à l'aise ? Cela devrait être tout le contraire !

Alors… Silence embarrassant. Par où commencer pour parler de rapports sexuels protégés ? La contraception est la première chose qui vient à l'esprit, mais elle ne devrait pas être notre priorité aujourd'hui.


La Honte.
Les sentiments de honte ont longtemps été associés au sexe et à tout ce qui s'y rapporte. Nous aimerions dire que cela est inacceptable, mais nous l'acceptons sans aucun jugement. Tout le monde a droit d'avoir ses opinions et sentiments. Mais la honte n'est pas une excuse pour un comportement irresponsable. La honte ne peut pas être la raison pour laquelle vous n'achetez pas de préservatifs ou pourquoi vous ne passez pas régulièrement des examens avec votre gynécologue ou votre urologue.

L'Égoïsme.
Avec la honte vient l'égoïsme, c'est indéniable, que vous soyez un individu égoïste de nature ou pas. Parce qu'il est égoïste de ne pas tenir en compte votre santé sous prétexte de la honte de votre corps ou de l'acte, et d'avoir néanmoins des rapports sexuels avec des partenaires qui n'ont probablement aucune idée de vos antécédents sexuels. Il est tout aussi égoïste de faire pression sur votre partenaire pour qu'il écarte ses propres préoccupations afin de vous satisfaire.

La Contraception.
Outre l'abstinence, les préservatifs sont la seule prévention contre les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles. Les pilules contraceptives – une grande invention! Mais ils n'arrêtent pas la transmission des fluides entre les deux partenaires et ne réduisent donc pas vos chances de contracter une MST ou d'en infecter quelqu'un. Il n'existe aucun moyen absolument infaillible pour éviter la transmission des MST ou une grossesse non désirée. Certaines infections ne nécessitent que le contact peau-à-peau ou la rupture du préservatif, ou encore le dysfonctionnement de la pilule, l'éclatement du diaphragme… Et pourtant, toutes ces solutions ont un taux de réussite supérieur à 95%. À vous de choisir!

LELO, la marque leader des accessoires et produits intimes, a décidé de parier sur les préservatifs et a réussi à mettre au point LELO HEX, un préservatif qui répond à la plupart des problèmes que les utilisateurs rencontrent au quotidien. Le motif hexagonal du préservatif HEX permet d'obtenir un matériau plus fin et une meilleure adhérence, mais son meilleur atout c'est la durabilité. Car, si le préservatif se perfore de quelque façon que ce soit, le motif hexagonal maintiendra la déchirure localisée pour empêcher qu'elle s'agrandisse.

En Parler.
Il n'y avait peut-être aucun besoin de développer ces points, mais nous estimions nécesaire d'en parler, surtout aujourd'hui. Communiquer sur la santé sexuelle et reproductive, la contraception, la responsabilité et le consentement devrait appartenir à notre quotidien, et non pas faire la une de la presse uniquement lors de journées comme celle-ci ou quand sont publiées des statistiques alarmistes. Plus important encore, si vous avez une MST, parlez-en. Aidez à déstigmatiser. Avec un petit effort de la part de tous, nous pourrons peut-être enfin éliminer la honte de l'équation.