Inauguration de l’Unité de soins intensifs pour adolescents à l’AP-HM, un partenariat Centre Hospitalier Edouard Toulouse et Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (Marseille)

L’unité d’accueil, d’évaluation et d’orientation des adolescents en situation de crise, a ouvert ses portes le 5 janvier dans le cadre d’un partenariat entre le Centre Hospitalier Edouard Toulouse, établissement public de santé mentale, et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille.

> Inauguration le Mercredi 13 Janvier à 14h30 à l’Hôpital Nord

> En présence de : Bernadette CHIRAC, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France ; Marina PICASSO, grande bienfaitrice de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Vice-président du Sénat, Président du Conseil de Surveillance de l’AP-HM.

Afin de compléter les dispositifs existants à Marseille dans la prise en charge des adolescents, le CH Edouard Toulouse a obtenu de l’Agence régionale de santé PACA en décembre 2012, l’autorisation de créer une unité de soins intensifs pour adolescents pour le Nord du département. Le choix d’implantation s’est porté naturellement sur l’hôpital Nord compte tenu des relations étroites avec les urgences pédiatriques et les urgences générales de cet établissement, y compris le centre d’accueil permanent (CAP 72) des urgences psychiatriques géré par le CH Edouard Toulouse.

Assurer la continuité du parcours de soin de l’adolescent
L’unité comporte 5 lits pour adolescents de 12 à 18 ans. Il s’agit d’une unité d’hospitalisation de courte durée de 7 jours dédiée à l’accueil, à l’évaluation des difficultés de l’adolescent et de sa famille. Ce temps d’hospitalisation favorisera l’élaboration d’un projet de soins multi partenarial permettant une orientation sur le réseau de soin correspondant au lieu de vie de l’adolescent.

L’objectif est d’assurer la continuité du parcours de soins psychiques de l’adolescent ; l’implication de l’ensemble des partenaires du réseau est donc essentielle pour la fluidité du fonctionnement de l’unité et le respect de la durée de séjour.

L’admission peut se faire soit à partir des urgences générales ou pédiatriques après une évaluation somatique et un avis pédopsychiatrique, soit à partir de lieux de consultations ambulatoires après un accord préalable d’un médecin de l’USIA.

L’USIA peut accueillir à la fois des situations d’urgences psychiatriques aiguës, mais aussi des urgences ressenties comme telles par l’entourage.

Les adolescents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire du CH E. Toulouse (pôle de psychiatrie infanto-juvénile du Dr. V. Garson).

L’équipe de l’unité, placée sous la responsabilité du Dr. A. Benoit de Coignac, comporte pour 5 lits un effectif de 2 pédopsychiatres à temps plein, 1 cadre de santé, 13 IDE, 6 aides-soignants, 1 assistante sociale, 4 assistants socio-éducatifs, 1 psychologue, 1 secrétaire médicale, 3 ASH, soit 32 personnes. Le financement de ces dépenses de personnel a fait l’objet d’une enveloppe spécifique de l’ARS, pour un montant d’environ 1 450 000€.

Un soutien majeur de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France
Ce projet a pu être financé grâce à une subvention de 500 000 euros de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, suite à un don exceptionnel de Madame Marina Picasso, grande bienfaitrice de la Fondation. Cette subvention a permis de financer les travaux de l’unité et l’acquisition d’équipements hôteliers adaptés à la spécificité de ce type de patients.

A noter que depuis le lancement de l’Opération Pièces Jaunes, la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France apporte un soutien considérable à l’AP-HM : 71 projets ont été financés pour un montant d’environ 2 920 509 €. En ce qui concerne l’hôpital Nord, 31 projets ont pu voir le jour pour un montant total de 747 627 €

Plus d'infos sur www.veille-infosplus.fr