Histoire du célèbre fromage roquefort

Le Roquefort, fromage à pâte persillée produit dans le sud de la France, dans la région de l'Aveyron fut découvert par hasard. Son histoire remonte à l'Antiquité, Selon la légende, le Roquefort aurait été découvert par accident par un berger qui aurait laissé son déjeuner de pain et de fromage de brebis dans une grotte pendant plusieurs jours. Lorsqu'il retournera chercher son repas, il va découvrir que le fromage, recouvert de taches bleues, sera  bien meilleur qu'avant. Les moisissures du pain avaient contaminé le fromage lui conférant un goût plus subtil. Dès lors, les bergers reproduiront et amélioreront le processus.

Le roquefort, fromage à pâte persillée produit dans le sud de la France, dans la région de l'Aveyron fut découvert par hasard. Son histoire remonte à l'Antiquité, Selon la légende, le Roquefort aurait été découvert par accident par un berger qui aurait laissé son déjeuner de pain et de fromage de brebis dans une grotte pendant plusieurs jours. Lorsqu'il retournera chercher son repas, il va découvrir que le fromage, recouvert de taches bleues, sera  bien meilleur qu'avant. Les moisissures du pain avaient contaminé le fromage lui conférant un goût plus subtil. Dès lors, les bergers reproduiront et amélioreront le processus.

Le célèbre fromage est protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1925, ce qui signifie que seuls les fromages produits dans la région de l'Aveyron et affinés dans les grottes de Roquefort-sur-Soulzon peuvent être appelés "Roquefort".

Le célèbre fromage est produit à partir de lait de brebis cru, auquel on ajoute des cultures de Penicillium roqueforti, une moisissure spécifique qui donne au fromage sa pâte persillée caractéristique. Après l'affinage dans les grottes de Roquefort-sur-Soulzon, le fromage est emballé et exporté dans le monde entier.

Aujourd'hui, le roquefort est considéré comme l'un des grands fromages français et apprécié pour sa saveur riche et complexe, ainsi que pour sa texture crémeuse et fondante.

 

Voici une recette  très simple pour préparer des spaghettis au roquefort :

Ingrédients :

  • 400 g de spaghettis
  • 200 g de roquefort
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de sel et les spaghettis. Faites cuire les pâtes al dente selon les instructions du paquet.

  2. Pendant que les pâtes cuisent, écrasez le roquefort à la fourchette dans un petit bol. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien.

  3. Épluchez les gousses d'ail et émincez-les finement.

  4. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'ail et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

  5. Ajoutez le mélange de roquefort et de crème fraîche dans la poêle et mélangez bien. Laissez cuire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement.

  6. Égouttez les spaghettis et ajoutez-les dans la poêle avec la sauce au roquefort. Mélangez bien pour que les pâtes soient enrobées de sauce.

  7. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

  8. Servez les spaghettis chauds, garnis d'un peu de roquefort émietté et de persil frais si vous le souhaitez.

Bon appétit !