Histoire de la sophrologie

La Sophrologie fut créée, en 1960, par le Docteur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien. Interpelé par la violence des méthodes et procédés thérapeutiques pratiqués à l’époque, il se tourne alors vers l’Hypnose Clinique et crée la Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale à Madrid.

Il se rend rapidement compte que l’hypnose ne répond pas non plus à toutes ses attentes. Il décide alors de rompre avec cette dernière et crée ainsi le terme « Sophrologie » en fondant le premier Département de Sophrologie Clinique à Madrid.

C’est un processus qui s’inscrit dans une approche Humaniste et qui tend à « modifier le Niveau de Conscience ». Il part alors en Suisse pour travailler comme assistant de Ludwig Binswanger et découvre la Phénoménologie. Mais Caycedo réalise que, malgré « le retour aux choses ou aux phénomènes, la suspension du jugement, la mise entre parenthèse du phénomène, l’approche instinctive de l’existence des choses », la phénoménologie est une méthode de travail et pas une thérapie. Caycedo décide donc de voyager pendant deux ans en Orient où il visitera l’Inde, le Tibet et le Japon pour y étudier les Phénomènes de la Conscience des grands mystiques de l’Orient. Il s’initie au yoga indien, au bouddhisme tibétain et au zen japonais et en tirera les trois premiers degrés de la Relaxation Dynamique, véritable méthode novatrice qui va s’adapter au mode de vie occidental.

Elle sera caractérisée par l’implication de la personne et un impact relativement rapide, l’entraînement et la motivation puis la simplicité de la méthode permettant cela.

Plus d'infos sur  academie-sophrologie.fr

Réagissez à cet article sur nos forums >>