Herboristerie : Achillée millefeuille & olivier : les apaisants du tube digestif

Les sommités fleuries d’Achillée millefeuille, belles fleurs communes en Europe, aiment les terrains secs, sablonneux et en friche.
© istock

 

Les sommités fleuries d’Achillée millefeuille, belles fleurs communes en Europe, aiment les terrains secs, sablonneux et en friche.

Bon à savoir : leurs actions antispasmodique et décongestionnante permettent de soulager des douleurs de règles : 2 à 3 tasses de décoction par jour, 5 jours avant la date présumée et les 2 premiers jours des règles.

Utile chaque fois qu’il faudra faciliter le travail du foie, la digestion, régénérant et cicatrisant tous les organes du système digestif, grâce aux sesquiterpènes, aux flavonoïdes et au peu d’essence aromatique qu’elle contient.

Antibactérienne et antifongique, elle ralentit la croissance des bactéries et des champignons grâce à son achilléine et à ses flavonoïdes.

>Décoction : 1 cuillère à soupe de sommités fleuries pour 25 cl d’eau froide, porter à ébullition, faire bouillir 2 minutes, reti- rer du feu, couvrir, laisser infuser 10 minutes, puis filtrer. Boire 2 tasses par jour en prévention, et jusqu’à 4 tasses par jour en curatif, entre les repas.

> Gélules dosées à 250 mg : 2 par jour en prévention, et jusqu’à 6 par jour en curatif, au cours du repas.

Extrait hydro-alcoolique : 30 gouttes dans un verre d’eau par jour en prévention, et jusqu’à 90 gouttes par jour en curatif, au cours du repas.
- prendre en cure de 3 semaines, faire une pause de 1 semaine, puis reprendre si besoin.
E Contre-indications : grossesse, allaitement, enfant de moins de 7 ans, allergie aux Astéracées.
L’Olivier, dont on utilise la feuille, est couramment employé pour traiter trois maladies du siècle en Occident : le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Mais cet arbre, symbole de paix et de civilisation, est également un bon anti-inflammatoire, un bon antiviral et un bon antifongique grâce à l’oleuropéine et à l’acide élénolique qu’il contient.

> Décoction : 1 cuillère à soupe de feuilles pour 25 cl d’eau froide, porter à ébullition, faire bouillir 2 minutes, retirer du feu, couvrir, laisser infuser 10 minutes, puis filtrer. Boire 2 tasses par jour en prévention, et jusqu’à 4 tasses par jour en curatif, entre les repas.
>  Gélules dosées à 250 mg : 2 par jour en prévention, et jusqu’à 6 par jour en curatif, au cours du repas.
Extrait hydro-alcoolique : 30 gouttes dans un verre d’eau par jour en prévention, et jusqu’à 90 gouttes par jour en curatif, au cours du repas.
-prendre en cure de 3 semaines, faire une pause de
1 semaine, puis reprendre si besoin.
Précautions d’emploi : aucune.  

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre

 

 

Michel PIERRE commence sa carrière comme préparateur en pharmacie, il fabrique des préparations magistrales très fréquemment utilisées à l'époque (sirop, pilules, crèmes, suppositoires, ovules, liniments, etc.). En 1970, il achète une des plus anciennes herboristeries de Paris. Ardent défenseur de l'herboristerie, Michel Pierre se bat pour que l'usage des plantes reste enraciné dans nos cultures. Il est également l’auteur de Les Plantes du bien-être (éditions du Chêne).

Caroline GAYET est diététicienne phytothérapeute en exercice libéral ainsi qu’à l’herboristerie du Palais Royal à Paris. Passionnée par les plantes et leur propriétés, elle est également l'auteur du Guide de poche de phytothérapie, aux éditions Leduc.s.