© M.N.H.N. - Bernard Faye
Avis aux amateurs d’os en tout genre ! Les Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie offrent le spectacle de deux mondes complémentaires : les vertébrés présents dans la nature et les êtres vivants disparus de la planète.
Dès l’entrée, le public est saisi par ce troupeau impressionnant de squelettes de vertébrés carnivores et herbivores, les mammifères marins fermant la marche.
Le plus grand spécimen exposé, un rorqual, mesure près de 20 mètres de long ! Autre curiosité, la collection de viscères, cerveaux et autres organes présentés dans des bocaux.
À l’étage, mammouths, dinosaures, ammonites géantes et des centaines d’autres espèces fossiles témoignent de formes de vies aujourd’hui éteintes. À ne manquer sous aucun prétexte, le moulage du Diplodocus, une des vedettes du Jardin des Plantes depuis des décennies, et la nouvelle présentation de végétaux fossiles ! Ces collections historiques, admirées par des générations de visiteurs, sont mises en valeur par une superbe bâtisse de brique, de métal et de verre de 1898. Une visite hors du temps...