Expo : Cécile Le Talec - Whirlwindsong

Du 17 octobre 2015 au 28 février 2016

Cette automne, le château des Adhémar accueille une exposition de l‘artiste Cécile Le Talec intitulée Whirlwindsong. Elle s'inscrit directement à la suite de ses précédentes explorations linguistiques et sonores, privilégiant une approche musicale du territoire, au travers d’œuvres récentes, comme Panoramique polyphonique, associées à d’autres plus inédites.

En effet, l’exposition est construite autour de trois nouveaux projets réalisés au Japon et en France : le film Whirlwindsong, l’installation sonore Groundsong et enfin une oeuvre musicale électro-acoustique créée en collaboration avec le compositeur Haruyuki Suzuki.

Ces projets, complémentaires, s'articulent autour de questions liées à la forme des territoires générés par les langues, les géographies et la musique.

Dans l’ensemble de son travail, Cécile le Talec explore des espaces intermédiaires, le visible et l’invisible, le sonore et son silence, le mouvement et la disparition du geste, et développe une démarche qui questionne la perception de l’espace dans sa dimension sonore et musicale. Depuis 2001, elle mène une recherche sur les langues sifflées, langues miroirs, utilisées par quelques communautés dans le monde. Ses explorations l’ont conduite en Espagne (Iles Canaries/La Goméra), au Mexique (Etat de Oaxaca) et en Chine (Province de Guizhou).

Avec l’exposition Whirlwindsong, l’artiste développe trois projets majeurs. Le premier est un film de trente minutes enregistré et réalisé en mer autour du tourbillon de Naruto au Japon durant l’été 2015. Intitulé Whirlwindsong, il prend la forme d’une vidéo/partition. Le second projet, est une installation sonore dans le cadre de la résidence de l’artiste à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes à Sablons en Isère en août 2015. Intitulée Groundsong, l’œuvre est un plancher « chantant » inspiré du « parquet rossignol » du Palais de Nijo de Kyoto adjoint d’une toile suspendue en mouvement réalisée selon la technique du Suminagashi (encre qui flotte sur l’eau). Ce dispositif sonore et numérique est interactif et sera déclenché par les pas des visiteurs.

Pour le troisième projet, le compositeur Haruyuki Suzuki est invité à concevoir une œuvre musicale pour voix, flûtes, percussions et bande électro-acoustique à partir des enregistrements sonores réalisés dans le tourbillon de Naruto. Le film Whirlwindsong constitue sa partition et elle sera interprétée par le plancher « chantant » de Groundsong. Ainsi, elle se présente comme une installation sonore et vidéo mais aussi comme un concert/performance qui aura lieu dans l’installation en public.

Exposition programmée par les Châteaux de la Drôme avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Rhône-Alpes et Drac Centre), le Centre National des Arts Plastiques, la Région Rhône-Alpes, la Région Centre, la ville de Montélimar, le CNC - DICRéAM, Epileptic. En partenariat avec Moly-Sabata résidence d’artistes / Fondation Albert Gleizes.

L’artiste est représentée par la School Gallery Paris, Olivier Castaing.

Les rendez-vous autour de l’exposition
Vernissage le samedi 17 octobre ~ 12 h
Rencontre avec l’artiste ~ 11h
Entrée libre et gratuite

 

 Réagissez à cet article sur nos forums >>