Exercice pour se relaxer grâce au souffle

                                                                                                                          
                                              

 


La pratique de la sophrologie s'est beaucoup développée en France depuis ces dernières années. Elle a su emprunter aux voies orientales les exercices les plus universels : le relâchement, la respiration, la perception des sensations corporelles, la bienveillance, l'imagination positive ou encore la méditation. Grâce aux neurosciences, nous comprenons maintenant comment ces techniques agissent positivement sur le stress, les émotions et notre capacité à être heureux. Au regard de ces découvertes, la relaxation et la sophrologie (que nous savions empiriquement efficaces) apparaissent indispensables pour cheminer vers la sérénité.


La mise en place d’une expiration consciente et contrôlée est le moyen le plus rapide d’évacuer les tensions.
– Relaxation, élimination des tensions.
– Apaisement corporel et émotionnel.


Mise en pratique
Sur une chaise ou dans un fauteuil, trouvez une position agréable...
Fermez doucement les yeux... Sentez comment votre respiration fait bouger le ventre ou le thorax ou peut-être les deux... Sans forcer, soufflez l’air par la bouche très légèrement entrouverte (expiration)... Et inspirez par le nez doucement...Concentrez-vous maintenant sur vos expirations. Chaque fois que vous soufflez l’air, vous pouvez sentir un muscle ou une zone de votre corps se relâcher. À chaque expiration, lâchez un peu plus vos tensions... Et observez ce qui se passe tranquillement... Si vous ressentez une tension particulière, si une émotion vous procure une sensation désagréable, imaginez que vous inspirez et que vous expirez dans cette zone tendue ou affectée. 

Thierry Loussouarn *

 

Pour en savoir plus, lire :
Sophrologie pour tous - 21 exercices pratiques  
*Thierry Loussouarn
www.editions-chariot-dor.fr

 

 

L'auteur :
Professeur de yoga depuis 1976, Thierry Loussouarn devient sophrologue en 1983 (école de la Fédération Européenne De Sophrologie et du Docteur Yves Davrou).
Il propose un premier cycle de formation en sophrologie en 1987.
Il suit un cursus de maître praticien en programmation neuro-linguistique (PNL) au début des années 1990.
A partir de 1994, son travail de psychothérapeute l'oriente vers la sophro-analyse.
Plus récemment, il s'est formé à l'IMO (intégration par les mouvements oculaires) qui utilise comme l' EMDR les stimulations alternées pour désactiver les traumatismes et mettre en place de nouvelles cognitions.