EUROPE - Nouvelle offensive pro-OGM de la Commission européenne ?

Le Commissaire européen à la santé et à la sécurité sanitaire, Vytenis Andriukaitis, a déclaré mercredi que, selon lui, « un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles techniques [de modification génétique] » serait à mettre en place après les élections européennes de mai 2019. Une réaction directe à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 25 juillet 2018 qui a jugé que les organismes issus des nouvelles techniques de mutagénèse devraient être réglementées comme les plantes transgéniques. Ces organismes sont des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Inf'OGM s'inquiète du recul potentiel de la transparence dans le dossier OGM suite à la dernière déclaration du Commissaire européen. Changer le cadre réglementaire permettrait à ces nouveaux OGM de ne plus être évalué et étiqueté. Ainsi, cet arrêt de la cour européenne qui oblige les industriels à la transparence est depuis combattue par l'industrie qui espéraient avec ces nouvelles techniques échapper à la réglementation européenne sur les OGM qui impose notamment évaluation des risques et étiquetage. Les lobbies exercent donc une pression au niveau européen pour modifier le cadre sur les OGM (directive 2001/18) ou proposer une réglementation pour ces nouveaux OGM, à l'instar de Dana Bolden, vice-président du département « agriculture » de DowDuPont qui affirmait il y a dix jours que ses clients « ne comprennent pas l'arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) jugeant que les organismes issus des nouvelles techniques de sélection des plantes tombent dans la catégorie des OGM ». La déclaration du Commissaire à la santé va donc dans leur sens.

« La décision de la Cour de justice de l'Union européenne est une victoire pour la transparence. Une transparence qui n'est pas un frein à la compétitivité des entreprises mais un gage pour les consommateurs qu'ils sachent ce qu'ils consomment et pour les agriculteurs, ce qu'ils cultivent. Un refusant d'appeler ces OGM des OGM et à le réguler comme tel, ce sont les citoyens qui seront les premières victimes. » s'inquiète Christophe Noisette, rédacteur en chef d'Inf'OGM.

À propos d'Inf'OGM

Association loi de 1901, Inf'OGM est une veille citoyenne qui décrypte l'actualité mondiale et propose un service unique d'information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences. Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf'OGM a pour objectif d'œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.