Étude du CESE : ancrer le Service civique dans tous les territoires

La Ligue de l'enseignement, premier organisme associatif d'accueil de jeunes volontaires en Service civique en France, salue l'étude du CESE publiée ce mercredi 24 mai 2017 : « Service civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ? », qui confirme les bienfaits sociaux du Service civique et appelle à la mobilisation de moyens supplémentaires pour en renforcer la qualité et l'accessibilité à tous les jeunes.

Les co-rapporteurs soulignent les impacts positifs du Service civique sur les jeunes. Cette expérience de volontariat favorise leur autonomie, renforce leur confiance en eux, leur permet de développer des compétences transversales et fait naître des réflexes d'engagement citoyen. Réciproquement, l'engagement des volontaires accroit l'impact social des structures qui les accueillent : leur regard neuf, leurs idées, et leurs initiatives renforcent la capacité d'innovation de ces dernières.

L'étude ne manque pas de souligner la nécessité de dégager des moyens supplémentaires pour que les effets sociaux positifs du Service civique concernent un maximum de jeunes, en préconisant notamment de renforcer l'animation territoriale et l'accompagnement du dispositif. La préparation des structures d'accueil, l'accompagnement des tuteurs, la formation et
l'organisation de rassemblements collectifs de volontaires méritent d'être soutenus au niveau local. Elle pointe particulièrement l'intérêt du déploiement de « plateformes d'appui et d'information territoriales », ce qui permettrait de développer le nombre de missions tout en garantissant la qualité de l'expérience vécue par les jeunes.

Pour Nadia Bellaoui, Secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement, « la publication de cette étude tombe à point nommé. Alors qu'une nouvelle équipe gouvernementale s'installe, elle doit nous servir de point d'appui pour construire l'articulation nécessaire entre le Service civique et les autres formes d'engagement et de mobilisation de la jeunesse ».

A propos de la Ligue de l'enseignement
Laïque et indépendante, la Ligue de l'enseignement réunit près de 30 000 associations engagées au quotidien pour l'accès de tous.tes à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Elle constitue le premier réseau associatif d'accueil de volontaires engagés en service civique : depuis sa création en 2010, 16 000 jeunes de 16 à 25 ans ont choisi de s'investir au sein de ses 103 fédérations départementales et associations affiliées.