Election Européenne : les nouveaux députés devront relever le défi de l'avenir agricole de l'Union Européenne

 

 
Dans un scrutin marqué par une participation en hausse dont chacun se réjouit, la FNSEA adresse ses sincères félicitations aux eurodéputés nouvellement élus.

Après une campagne électorale au cours de laquelle l'agriculture aura été la grande absente des débats, les agriculteurs souhaitent engager, au plus vite, avec les nouveaux élus, un dialogue constructif sur l'avenir de l'agriculture européenne tant leur destin est intimement lié à la construction européenne.
Le nouveau parlement européen, qui voit ses équilibres politiques profondément évoluer, aura rapidement à se mettre au travail dans le cadre de l'un des premiers grands rendez-vous institutionnels : la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).
Les eurodéputés auront à défendre une PAC qui cimente l'Europe, dotée d'un budget renforcé et résolument commune, à même de soutenir les projets des agriculteurs professionnels et les accompagner dans leurs transitions. Performance, durabilité et résilience en seront les trois mots clés.
Performance. Pour que l'agriculture européenne, dans sa diversité, retrouve de la croissance et une capacité à se structurer en phase avec toutes les demandes, à dégager de la valeur ajoutée et obtenir qu'elle soit équitablement répartie.
Durabilité. Pour continuer à produire une alimentation de qualité capable de relever le défi alimentaire mondial, protéger les ressources naturelles, préserver les paysages et les milieux, cultiver la biodiversité ou encore lutter contre le changement climatique.
Résilience. A travers un dispositif de gestion des risques européen qui permet à chacun de faire face à des aléas climatiques et économiques et par l'organisation économique des filières.
Telles sont les orientations indispensables que la FNSEA défendra auprès des parlementaires pour une future PAC résolument tournée vers l'avenir, au service d'une agriculture dynamique et pour un développement équilibré de territoires.