Diabedays : déjà 700 kilomètres parcourus à pied pour lutter contre le diabète !

1300 km en 56 jours ! C'est le pari engagé que s'est lancé Julian Paniagua, étudiant nantais de 22 ans. Fortement sensibilisé au diabète, une maladie qui touche plusieurs membres de sa famille, il décide de faire connaître la cause en traversant la France. Le diabète touche près de 4 millions de personnes en France et 400 nouveaux cas apparaissent chaque jour, telle une véritable épidémie silencieuse.

Depuis son départ de Saint Valéry sur Somme le 16 mai 2017, il sillonne la France à pied via les chemins de grandes randonnées, avec une moyenne de 30 km par jour. « En me lançant ce challenge je souhaitais surtout aller à la rencontre des français pour les sensibiliser au risque du diabète. Une maladie invisible qui touche aujourd'hui 1 personne sur 16 » déclare Julian Paniagua.
 
A mi-parcours, l'aventure Diabedays a déjà fait escale à Amiens, Reims et Dijon où des sessions de sensibilisation ont été organisées auprès du grand public avec le soutien des acteurs locaux de la lutte contre le diabète. Sa prochaine étape est prévue pour les 20 et 21 juin à Lyon, avec notamment l'intervention de Julian dans une école élémentaire pour partager les enseignements de cette belle épopée avec les plus petits. Son arrivée à Montpellier est prévue le 11 juillet.
 
Après plus de 700 kilomètres, Julian nous livre ses premières impressions : « Je ne pensais pas qu'autant de personnes nous ouvriraient leur porte et nous donneraient autant ! Il suffit de dépasser ses peurs et d'aller à la rencontre des gens pour qu'ils soient d'une générosité sans pareille. Ce voyage dément la morosité ambiante et l'idée que tout le monde est individualiste. »

 
Soutenir la lutte contre le diabète : Toute personne désireuse d'encourager cette initiative solidaire peut faire un don en ligne, au profit de la Fédération Française des Diabétiques, à travers l'achat symbolique d'un ou de plusieurs des 1300 km parcourus.

Près de 2 600 € ont été récoltés à ce jour et il est encore possible de contribuer en allant sur la plateforme dédiée : www.helloasso.com/associations/federation-francaise-des-diabetiques

 
« Nous sommes très sensibles à cette initiative sincère et enthousiaste. Nous remercions du fond du cœur Julian pour son engagement à nos côtés, ainsi que tous les donateurs qui nous ont rejoints dans ce défi »
 
Gérard Raymond
Président de la Fédération Française des Diabétiques
 
 
 
A propos de Diabedays 
Diabedays est un projet lancé en 2017 par Julian Paniagua :
 
« L'envie d'agir m'est venue alors que plusieurs membres de ma fratrie sont touchés par la maladie. Traverser la France à pied est alors apparu comme un défi personnel permettant de sensibiliser et de lutter contre le diabète. »
 
Retrouvez la liste des étapes et l'itinéraire complet sur : diabedays.wixsite.com/lafranceapied
 
 
A propos de la Fédération Française des Diabétiques
 
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d'environ 90 associations locales en France et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Fondée  en  1938  et  reconnue  d'utilité  publique  en  1976,  elle  est totalement  indépendante  de  toute  institution  publique,  de  tout  organisme  ou  entreprise privée,  de  toute  corporation  professionnelle.  Forte  de  cette  indépendance,  la  Fédération bénéficie  d'une  légitimité  reconnue  auprès  des  pouvoirs  publics,  des  professionnels  de santé et des laboratoires pharmaceutiques. La Fédération est pleinement engagée dans la gouvernance de la santé.  En  outre, elle  œuvre  à  la  guérison  du  diabète  en  soutenant  la recherche  et  développe  des  actions  de  solidarité  ciblées  envers  les  différents  publics concernés.

Site : www.federationdesdiabetiques.org