Des demandeurs d'emploi de plus en plus diplômés en 2019

29% de CAP/BEP, 21% de Bac, 23% de Bac+2, 9% de Bac+3 à +5 et 3% de Bac +5 ou plus

Les candidats sans expérience baissent à 18% en janvier 2019

Une inadéquation entre demandes des candidats et recruteurs toujours aussi forte

Les contrats qui cartonnent en 2019 : les CDI à 48% et l'Intérim à 32%

Les 5 secteurs qui payent le plus : Commerce, Banque-assurance, Audit-comptabilité, Industrie et Informatique

Les rémunérations par régions :

TOP : Ile-de-France, ARA, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine et Bretagne

FLOP : Corse, Hauts-de-France, PACA, Normandie, et Occitanie

Paris, 22 janvier 2019

Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% onlinedévoile son première baromètre* mensuel 2019 sur les chiffres de l'emploi en France. Un début d'année prometteur avec une baisse considérable des candidats inexpérimentés et une explosion des CDI et de l'Intérim.

Moins de candidats sans diplôme en 2019

Alors que les candidats sans aucun diplôme représentaient 17% de profils sur les 4,5 millions de candidats présents sur la base Qapa.fr, ils ne sont plus que 15% en ce début d'année. Les niveaux CAP, BEP ou équivalents sont en tête du classement avec 29% de représentativité, devant les Bac+2 avec 23% et les niveaux Bac avec 21%. Enfin, les niveaux Bac+3 à Bac +5 enregistrent 9% et les Bac+5 3%.

Profils des candidats

Niveaux

Pourcentages nationaux

Sans diplôme

15%

CAP, BEP ou équivalent

29%

Bac

21%

Bac+2

23%

Bac+3 à Bac +5

9%

Bac +5 plus

3%

Concernant les expériences professionnelles des candidats, les niveaux sont en pleine augmentation également. Ainsi, fin 2018, 21% des candidats avouaient n'avoir aucune expérience alors qu'ils sont 18% en janvier 2019. Cette baisse se retrouve dans les profils débutants qui passent de 29% fin 2018 à 32% en ce début d'année.Les niveaux intermédiaires (entre 2 à 5 ans de pratique) restent à 28% et les confirmés (plus de 5 ans d'expérience) à 22%.

Expériences des candidats

Niveaux

Pourcentages nationaux

Sans expérience

18%

Débutant

32%

Intermédiaire (2 à 5 ans)

28%

Confirmé (plus de 5ans)

22%

L'inadéquation demeure entre recruteurs et candidats

Tout comme en 2018, les demandes des candidats et les offres des recruteurs sont toujours totalement différentes. Ainsi, alors que les recruteurs proposent principalement des postes d'Auxiliaires de vie, de Techniciens de maintenance, de Comptables, de Chauffeurs SPL ou d'Electriciens, de leur côté, les demandeurs d'emploi recherchent des postes de Vendeurs(ses), d'Agents d'entretien, de Serveurs(ses), d'Assistantes administrative ou de Conseillères clientèle.

Les 5 métiers (H/F) les plus proposés par les recruteurs VS les plus demandés par les candidats

Demandeurs d'emploi

Recruteurs

Vendeur(se)

Auxiliaire de vie

Agent d'entretien

Technicien de maintenance

Serveur(se)

Comptable

Assistante administrative

Chauffeur SPL

Conseillère clientèle

Electricien

TOP 5 des métiers qui recrutent le plus en janvier 2019

Parmi tous les postes proposés en ce début d'année, 5 métiers se dégagent au niveau national.

Les postes de Commerciaux arrivent en tête, suivis des Manutentionnaires, puis des Auxiliaires de vie, des Caristes et des Développeurs informatiques à la cinquième position.

Lesmétiers qui recrutent le plus

Classement

Métiers

Commercial

Manutentionnaire / conditionneur

Auxiliaire de vie

Cariste

Développeur informatique

Les CDI et l'Intérim augmentent encore

Fin 2018, les CDI arrivaient déjà en tête avec 42% de propositions de contrats. Ce pourcentage augmente encore en 2019 puisque les CDI atteignent plus de 48%. Les CDD chutent considérablement et passent de 15% l'année dernière à 10% en janvier 2019. Autre explosion majeure : celle de l'intérim qui passe de 25% à plus de 32%.

Les types de contrats les plus proposés

Contrats

Pourcentages

48%

CDD

10%

Intérim

32%

Saisonnier

4%

6%

TOP 5 des secteurs qui payent le plus en 2019

Au niveau national, 5 secteurs proposent les plus hauts salaires dont la moyenne est comprise entre 160.000 et 100.000 bruts. Ainsi, c'est le secteur du Commerce qui arrive numéro 1 du classement, juste devant celui de la Banque-assurance, et de l'Audit-comptabilité. Les deux dernières places sont attribuées au secteur de l'Industrie et de l'Informatique.

Les 5 secteurs qui payent le plus

Classement

Secteurs

Commerce

Banque-assurance

Audit / comptabilité

Industrie

Informatique

Les pires et les meilleures régions côté salaires

Toutes les régions de France ne sont pas égales lorsque l'on analyse les salaires proposés. Ainsi, les régions Corse, Hauts-de-France, PACA, Normandie et Occitanie sont celles qui enregistrent le plus de basses rémunérations. A l'inverse, les régions Ile-de-France, ARA, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne proposent les plus hauts salaires de France.

Classement des rémunérations par régions

Les 5 régions qui payent le moins

Les 5 régions qui payent le plus

Corse

Ile-de-France

Hauts-de-France

ARA

PACA

Grand-Est

Normandie

Nouvelle Aquitaine

Occitanie

Bretagne

*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi au mois de janvier 2019. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.