DÉCOUVREZ L’ŒUVRE QUI SERA ENVOYÉE SUR LA LUNE EN 2020

 

Dans le cadre du festival Hors Pistes au Centre Pompidou

MOONARK de Lowry Burgess, Carnegie Mellon University, 2016 

 

Dans le cadre du festival Hors Pistes au Centre Pompidou qui a pour thème La lune : zone imaginaire à défendre, les visiteurs sont invités à découvrir en exclusivité la sculpture MoonArk, qui sera envoyée sur la lune à l’horizon 2020.  

 

TOUTE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ RÉSUMÉE DANS UN MINUSCULE OBJET SPATIAL

 

Composée de quatre structures pentagonales thématiques (Terre, Metasphere, Moon et Ether) cette sculpture sera envoyée sur le sol lunaire en 2020. Faisant le récit de la progression de l’humanité de son cocon terrestre vers l’extérieur, l’espace extra-atmosphérique, MoonArk contient des éléments issus de nombreux champs artistiques (arts visuels, architecture, design, musique, théâtre, ballet et poésie) et scientifiques (sciences, ingénierie, technologies et sciences des matériaux).

MoonArk est le résultat d’un travail collectif de l’Université Carnegie Mellon et de dizaines de collaborateurs dans le monde entier

 
 
 
 

DÉCOUVREZ AUSSI
FALLEN ASTRONAUT ENVOYÉE SUR LA LUNE EN 1971

 
 
 

Paul Van Hoeydonck
FALLEN ASTRONAUT
Belgique, installation, 1971

Cette figure sculptée par l’artiste belge Paul Van Hoeydonck a été laissée sur la surface lunaire le 2 août 1971 par l’équipage d’Apollo 15. Elle repose devant une plaque commémorative de la Nasa, également    osée par l’équipage, et portant les noms des quatorze astronautes et cosmonautes morts dans le cadre de missions liées à l’exploration spatiale.

Une réplique de l’œuvre sera visible dans le cadre du festival.

 
 
 

À PROPOS DU FESTIVAL HORS PISTES 2019

EN ENTRÉE LIBRE

VERNISSAGE PRESSE 18 JANVIER À 19H

 

Du 18 janvier au 3 février 2019, pour sa 14ème édition, Hors Pistes le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la Lune - 50 ans après Neil Armstrong - et explore et questionne l’astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.

 

Durant des siècles, faute de moyens scientifiques performants, c’est l’imagination de l’homme qui a donné relief, texture et couleur à cet astre à travers des illustrations inventée et des récits fictifs.

 

Véritable terrain de jeu et de réflexion, elle a inspiré tout au long des années un vaste corpus littéraire, cinématographique et artistique.

 

Installations, performances, projections et rencontres Georges Méliès, Chris Marker, Aleksandra Mir, Nam June Paik, Joan Jonas; Agnès de Cayeux & Laura Mannelli, Cristina de Middel, Adelin Schweitzer, Paul Van Hoeydonck, Hors-Pistes interroge à travers le regard de cinéastes, plasticiens et performeurs le premier pas sur la lune comme un événement éminemment poétique, politique et sociétal.
 
L’opportunité de s’interroger sur ce qu’est la conquête d’un nouveau territoire et par effet miroir de s’interroger sur celui que nous occupons déjà.

 

 

Infos pratiques

Festival hors pistes
14ème édition
La lune : zone imaginaire
À défendre

 

18 janvier - 3 février 2019

 

Horaires

Ouvert de 11h à 21h tous les jours,
sauf le mardi

 

Adresse :

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75191 Paris cedex 04