Découvrez les métiers de l’artisanat comme vous ne les avez jamais vu !

Rendez-vous incontournable depuis 24 ans, les Artisanales de Chartres offrent la possibilité aux familles de découvrir, durant 4 jours, la diversité des métiers de l’artisanat, la première entreprise de France. Près de 500 exposants représentant 150 métiers accueilleront les 90 000 visiteurs attendus. Cette année, l’édition met l’accent sur le développement durable et responsable.

Une thématique forte pour 2017 : « Les Artisanales de Chartres se mettent au vert »
Face à la déferlante des produits de grande consommation et à la standardisation des modes de vie, les Français manifestent un désir croissant d’authenticité, un besoin d’acheter une pièce unique, de consommer des produits sains et bios. La vogue du « made in France » et la tendance du «locavorisme», à savoir le fait de ne consommer que des produits conçus localement, dans l’environnement immédiat du consommateur, ne sont plus à prouver. L’artisanat rassure autant qu’il est devenu un mode de vie, un engagement, une revendication et, sur le salon, toutes ces nouvelles tendances et valeurs seront exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Cette année, les Artisanales se mettent aux couleurs du développement durable et responsable. Vos artisans et leurs chambres de métiers et de l’artisanat s’engagent au quotidien pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Mais savez-vous comment ?
L’artisanat, à la base, intègre déjà certaines composantes d’un développement durable équilibré : des entreprises à taille humaine, des relations personnalisées avec la clientèle, le maintien de savoir-faire locaux et traditionnels, le maillage des territoires ruraux, l’animation des centres-villes et des quartiers sensibles, l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs, qui contribuent à l’animation et à l’équilibre du tissu économique et social local.
Les Artisanales de Chartres vont vous prouver, pendant 4 jours, que vos artisans et leurs partenaires sont à l’avant-garde des bonnes pratiques durables et responsables. Vous découvrirez, par exemple,  les labels de l’artisanat, éco-défis, Répar’Acteurs, Maitrise de l’énergie, Valorisation des déchets, Viennoiseries 100% Maison, Artisans Socialement Responsables… et bien d’autres pratiques.

Les Artisanales de Chartres en quelques lignes...

PAVILLON GASTRONOMIE - Invitez-vous dans la plus grande cuisine de France !
On découvre quels métiers ? Dans le pavillon Gastronomie et Marché du terroir, seront représentés les métiers de la cuisine, de la restauration, de la pâtisserie, boulangerie, charcuterie, boucherie, confiserie, viticulture, conserverie ainsi que les traiteurs, fromagers, producteurs de bières et de champagne.

PAVILLON BEAUTE-MODE  - Le plus grand salon de beauté de France dévoile tous les trucs et astuces pour être au top !
On découvre quels métiers ? Dans le pavillon Beauté – Mode, seront représentés les métiers de la coiffure, de l’esthétique, du maquillage, de l’onglerie, du soin, de la podo-orthésie, de la mode, bijouterie, maroquinerie et confection d’accessoires.

PAVILLON METIERS D’ART - Aux Artisanales de Chartres, les métiers d’art font leur show !
On découvre quels métiers ? Dans le pavillon métiers d’art, seront représentés les métiers de la tapisserie d’ameublement, de l’ébénisterie, du cuir, de la cordonnerie, de la fonderie, de l’art floral, de la décoration sur céramique, de la bijouterie…

PAVILLON BATIMENT-HORTICULTURE - Repensez votre maison et votre jardin !
On découvre quels métiers ? Dans le pavillon Bâtiment – Horticulture, seront représentés les métiers d’installateur thermique, électricien, menuisier, charpentier, peintre, maçon, couvreur, métallurgiste, marbrier, storiste… mais aussi fleuriste, paysagiste, designer en végétaux stabilisés…

PAVILLON AUTOMOBILE - Les Artisanales de Chartres : le rendez-vous des passionnés de mécanique
On découvre quels métiers ? Dans le pavillon Automobile, seront représentés les métiers de la mécanique, carrosserie, maintenance automobile, services, aérographie, peinture…

Le pôle Arti’school : « Apprendre pour innover, innover dans l’apprentissage »
Les Artisanales de Chartres, salon national de l’Artisanat et plus grand des ateliers vivants, accueille, en son sein, un espace dédié à la formation en alternance : Arti’school. Avec un taux de chômage deux fois moindre que la moyenne nationale, les métiers de l’artisanat constituent une filière d’avenir pour les jeunes mais aussi pour les seniors en reconversion. Les Artisanales de Chartres représentent la plus grande exposition des savoir-faire et des formations existantes pour guider chacun face aux 250 métiers possibles.
De la coiffure à la maintenance automobile, de la restauration de meubles à la pâtisserie, de la composition florale à l’électricité ou encore de la podo-orthésie à la maçonnerie, tous les métiers de l’artisanat sont représentés par 1 000 apprentis à travers Arti’school et sur 6 espaces : les métiers du bien-être, de l’automobile, de l’alimentaire, du bâtiment, de l’horticulture, et les métiers d’art.
En 2017, les établissements et les partenaires des espaces Arti’school prouverons que l’on peut innover dans le développement durable et social. Il est primordial que la jeune génération soit consciente de l’importance de travailler autrement car elle est notre avenir.

Les Artisanales de Chartres, les temps forts pour la profession avec GARANCE
Outre la découverte et la valorisation des métiers, les Artisanales de Chartres sont aussi l’occasion de remettre Les Tremplins GARANCE de l’artisanat, qui mettront à l’honneur 20 jeunes entrepreneurs prometteurs venant des 4 coins de la France. Les Trophées GARANCE, qui récompenseront des artisans originaux et innovants seront remis le samedi soir.

INFOS PRATIQUES
LIEU