« COVID Anti-Gaspi », le service de liste d’attente du site Medicamentum pour distribuer les doses de vaccins inutilisées

Le 6 avril 2021, la plateforme Medicamentum lance « COVID Anti-Gaspi », une solution de recours au gâchis des doses de vaccins. Elle propose aux professionnels de santé et aux particuliers de s’inscrire sur une liste d’attente afin de recevoir une notification lorsqu'une dose, prête à être injectée, est disponible à proximité. L’objectif est de multiplier les chances de se faire vacciner au plus vite tout en évitant le gaspillage des doses. La plateforme Medicamentum vise un objectif de 50 000 utilisateurs par jour d’ici fin avril.

 

Comment s’inscrire sur la liste d’attente du site Medicamentum ?

  1. Se connecter sur https://medicamentum.fr/covid/standby-list
  2. Je suis professionnel de santé, cliquez sur « Je suis vaccinateur »

 

Je suis en attente du vaccin, cliquez sur « Je veux le vaccin COVID »

  1. Renseignez votre identité, en toute sécurité
  2. Attendre d’être recontacté par un professionnel de santé pour se faire vacciner.

 

Vous n'avez pas réussi à obtenir de rendez-vous pour vous faire vacciner contre la Covid-19 ?

Certains patients sont contraints d'annuler ou de reporter leur rendez-vous de vaccination, laissant des doses qui seront ensuite jetées à la poubelle. Pour ne pas les gâcher, Medicamentum propose aux professionnels de santé (pharmaciens, médecins de ville...) de tenir une liste d'attente et d’alerter instantanément les personnes prioritaires situées à proximité, dans un rayon de 30 mn.

 

« La liste d'attente ‘’COVID Anti-Gaspi’’ permet de prioriser, selon les directives locales et nationales, les personnes inscrites pour se faire vacciner en cas de disponibilité de doses de vaccin à proximité. En tant qu’intermédiaire entre le grand public et les pharmaciens, avec l’appli Medicamentum, nous avons cherché à rendre service aux citoyens pour enrayer cette pandémie au plus vite et pouvoir retrouver une vie normale. » explique Pascal Huynh, co-fondateur Medicamentum.

 

La démarche s’inscrit dans le respect des règles d’attribution et de priorisation décidées par les autorités sanitaires en organisant un recours de proximité pour ne pas gâcher des doses prêtes à l’emploi. Il ne s’agit pas d’un projet coupe-file permettant à certaines personnes non prioritaires d’être vaccinées avant les autres, mais d’une démarche citoyenne anti-gaspi.

 

 

Medicamentum a été lancé en janvier 2020 par la start-up Beyowi, soutenue par la BPI, l’initiative est incubée et accélérée à H7, le lieu totem de la French Tech à Lyon. C’est la première notice interactive et responsable en France qui regroupe les 15 000 médicaments d’officine recensés par l’Assurance Maladie. Elle permet de vérifier une prescription médicale, de consulter une notice, d’être prévenu des contre-indications, de s’assurer de certaines compatibilités... En avril 2021, Medicamentum compte plus de 5 000 utilisateurs.

 

À propos de Beyowi

Créé en 2014, Beyowi se définit comme un studio de développement et de design UI/UX digital spécialisé en Ruby, Python, iOS et Android. Basée à Paris, la start-up a été fondée par Pascal Huynh et Cédric Tang, deux ingénieurs de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Début 2021, elle intègre Thomas Riquier, co-fondateur, Docteur en pharmacie, D.E.S. de pharmacie hospitalière, diplômé de l’EHESP et de Paris Dauphine. Beyowi compte une équipe de six développeurs et designers.

https://beyowi.com/