Grant Thornton organise une conférence sur le thème de « La Santé an 2050 »
pour préparer le terrain des réformes de notre système de santé.
Grant Thornton, groupe leader d'audit et de conseil en France et dans le monde, a organisé le 4 novembre dernier au Petit Palais Musée des beaux-arts de la ville de Paris, une conférence sur le thème de « La Santé an 2050 »*, ayant rassemblé de nombreux grands acteurs du Secteur Public.
Les réformes qui rythment l'organisation de notre système de santé s'inscrivent dans un projet à long terme qui englobe les réflexions et besoins exprimés par de nombreux acteurs (les patients et le corps médical, mais aussi les territoires et les ressources scientifiques et technologiques impliquées).
La conférence organisée par Grant Thornton, a permis la rencontre de médecins, professeurs, chercheurs et gestionnaires d'hôpitaux autour de trois tables rondes qui avaient pour sujets :
La Médecine de demain : ses révolutions, ses fondamentaux.
« Quelles seront les conséquences du progrès des techniques médicales et des savoirs numériques sur l'exercice de la profession médicale ? »
Pilotage et gestion de la Santé : ses moyens, ses limites.
« Jusqu'où les techniques d'information permettront-elles une optimisation des ressources et moyens sanitaires ? »
Proximité et mobilité : le futur de l'hôpital, la place du médecin, le rôle du patient.
« Les patients toujours plus acteurs de leur santé bouleverseront-ils leurs relations avec les médecins ? »
Les témoignages de l'ensemble de ces intervenants et experts ont permis de faire émerger une analyse précise des enjeux de ce secteur, permettant de préparer au mieux la pérennité et la qualité de notre système de santé pour les décennies à venir.
Lors de son allocution d'ouverture intitulée « Le Monde en 2050 », Bernard Kouchner, ancien Ministre de la Santé et de l'Action Solidaire, a mis l'accent sur le sujet de l'e-médecine.
Daniel Kurkdjian, Président de Grant Thornton, s'est quant à lui exprimé sur les sujets de gestion des hôpitaux et de mise en place de systèmes d'informations mieux adaptés au Big Data, évoquant l'expertise déployée par les équipes de Grant Thornton uvrant au sein de la plateforme PEPS* (Public, Economie, Protection Sociale), qui accompagnent les professionnels du secteur de la santé.
Pol Nolet, Directeur du développement des secteurs nationaux publics de Grant Thornton, tire les conclusions de cette journée : « Cette manifestation a permis aux communautés de médecins, scientifiques et dirigeants de confronter leurs idées quant à l'ampleur de la révolution qui se prépare. Les progrès de la médecine, la disponibilité des données et l'internationalisation de ce que nous appelons le marché mondial de la santé connectée sont quelques-uns des sujets qui nous conduisent aujourd'hui à anticiper et promouvoir l'évolution de notre accompagnement des entreprises de ce marché, afin de leur permettre de déployer leur potentiel de croissance et ce, même dans un contexte de profonds bouleversements. ».
*Cette conférence a été co-organisée en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, l'INPH, Gestions hospitalières et Cerner.
*Retrouvez plus d'informations sur cette plateforme sur notre site Internet via le lien suivant : www.grant-thornton.fr/3-votre_secteur/240-public_economie_sociale_protection_sociale_peps/