Compléments alimentaires : le guide

 

Nous sommes nombreux à penser que l’alimentation est une priorité, un facteur déterminant pour notre santé. Mais, même en mangeant sain et équilibré, en privilégiant des aliments naturels et/ou biologiques, en variant les apports et en essayant d’avoir trois repas principaux par jour, il peut nous arriver, à certaines périodes de notre vie, d’avoir des carences ou des déficiences...

En effet, avec le mode de vie actuel comportant plus de stress, plus de pollution... la composition des aliments a changé, nos besoins aussi. De plus, on vit plus vieux, on fait moins d’exercice physique, on saute parfois un repas, on est plus stressé et on est entouré de polluants de toute sorte, que cela soit dans notre alimentation, dans l’air extérieur mais aussi dans l’air intérieur. Le facteur clé d’une bonne santé est de surveiller son hygiène de vie en dormant mieux, en pratiquant une activité physique régulière (pas forcément un sport, marcher vingt minutes par jour est suffisant), en ayant un rythme de vie moins trépidant, en prenant des repas variés et équilibrés à raison de trois fois par jour (le petit déjeuner doit représenter 25 %). Mais, quel que soit l’âge, on peut avoir besoin de faire appel à des compléments alimentaires.

Fatigue, stress, ongles cassants, cheveux mous, peau terne, douleurs articulaires, mauvaise digestion, difficultés d’endormissement, baisse de vitalité, manque de concentration ou de mémorisation, crampes, rétention d’eau... on peut, en effet, à tel ou tel moment de notre vie, manquer de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’autres éléments indispensables à notre organisme. C’est le cas pendant une grossesse, à la ménopause, après une opération ou une maladie... mais aussi à certaines périodes où nous sommes plus fatigués, plus affaiblis, plus stressés, lorsque nos défenses naturelles ne sont plus au top.

Mais avant d’acheter un complément alimentaire quel qu’il soit, soyez vigilant. Informez-vous et n’achetez pas les yeux fermés. La tendance actuelle fait qu’on est de plus en plus attentif aux promesses santé des compléments alimentaires. Nous sommes assaillis, dans les magazines, sur Internet, dans les publicités... par de multiples informations –  pas toujours vraies – sur les bénéfices de tel ou tel complément alimentaire et sur les vertus prêtées à tel ou tel aliment. Mais la réalité des promesses n’est pas toujours exacte.

Ce guide vous aidera à y voir plus clair. Les compléments alimentaires sont-ils compatibles avec certains médicaments ? Comportent-ils des effets secondaires ? Ont-ils des contre-indications ? Provoquent-ils des allergies ? Comment s’y reconnaître parmi le choix donné  ? Peut-on faire confiance à telle ou telle marque, tel ou tel secteur de distribution  ? Comment lire les étiquettes ? Où faut-il les acheter ? Que prendre pour soigner quoi ? Ce guide pratique vous aidera à bien choisir les compléments alimentaires en fonction de vos besoins et à savoir les utiliser à bon escient



 

 

      

 

 

 

 

 Pour en savoir plus, lire :
Le guide des compléments alimentaires
Rachel Frély
www.editions-chariot-dor.fr