Les 29 et 30 septembre prochains, Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le GIS Climat-Environnement-Société réunissent chercheurs, gestionnaires et praticiens pour réfléchir et élaborer des solutions communes aux enjeux du climat et de la biodiversité. Intitulé « Climat & Biodiversité : la nature, source de solutions en Île-de-France », ce colloque est organisé dans le cadre de la COP21.
La région Île-de-France, qui accueillera la COP21 en décembre prochain, s’est dotée d’un plan climat régional avec l’objectif de mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation sur le territoire francilien. Elle porte également la responsabilité d’enrayer l’érosion de la biodiversité. Il devient urgent de mieux appréhender les liens entre climat et biodiversité, afin de pouvoir imaginer et proposer des solutions transsectorielles et intégrées.
La nature est source de solutions pour l’Île-de-France. Gage de résilience pour les territoires, elle répond aussi aux attentes croissantes des citoyens, soucieux de leur santé et de leur cadre de vie. Par ailleurs, elle permet d’envisager des solutions moins onéreuses que les alternatives basées sur les infrastructures grises.
Natureparif et ses partenaires ont donc décidé de réunir des experts de tout horizon et dotés de différentes visions, afin d’engager une réflexion collective sur les solutions « naturelles » pour faire face aux changements environnementaux en cours, fondées sur la préservation ou la restauration des écosystèmes et de la biodiversité :
Les 29 & 30 septembre prochain
Auberge de Jeunesse Yves Robert | Halle Pajol
20 Esplanade Nathalie Sarraute | 75018 Paris
Dans un premier temps, les possibilités de gérer en ville les inondations et la canicule grâce à la nature seront examinées. Ensuite, ce seront les principes de gestion (ou de non gestion) des forêts en vue de leur adaptation à long terme qui seront discutés. Enfin, des expérimentations issues du courant de l’agro-écologie seront exposées, qui montreront comment une agriculture multifonctionnelle peut être bénéfique tant pour le climat que pour la biodiversité.
Plus d'infos sur http://www.natureparif.fr