Capitaine Marleau - Philippe Muir - France 3

Un film de Josée Dayan
Avec Gérard Depardieu (Philippe Muir)
Corinne Masiero (Capitaine Marleau)

Le capitaine Marleau a l’instinct du chasseur sous des manières volontairement décalées. Comme elle le dit elle-même, elle ne survole pas une affaire, elle s’y « enfonce ». Elle guette ses proies, les piste et les surprend à l’improviste, les déstabilisant par un humour particulier.

Dès le début, on retrouve une femme assassinée dans l’entreprise de transport (poids lourds) qui appartient à Philippe Muir.

Or, tout joue en sa défaveur. Beaucoup de femmes sont mortes autour de lui : il y a sa première petite amie, puis sa femme Héloïse et, aujourd’hui, Manuela avec qui il a échangé un baiser trois mois plus tôt. Son sentiment de malédiction ne serait-il pas un symptôme psychotique de sa culpabilité ? Est-ce que Philippe tue les femmes qui l’aiment ?

L’hypothèse prend toute sa force lorsque sa propre soeur, Blanche, réchappe de justesse d’un accident de voiture.

Puis tour à tour tous les personnages ont des apparences de coupable.

C’est dans des paysages particulièrement forts que l’action se déroule sous le regard ironique et humain du Capitaine Marleau.

Mardi 15 septembre à 20 h 50 sur France 3

Image : © Leni Stora / Passionfilm