Canicule : les assistants de vie veillent sur les personnes âgées

 

Une image contenant personne, intérieur, mur, hommeDescription générée automatiquement

 

 

Le thermomètre monte en flèche en cette semaine de fortes chaleurs inédites.

Il est primordial de veiller sur les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. Coviva-Maison des Services à la Personne en fait sa priorité. Chez Coviva, on est prêt à faire face à la chaleur et les personnes âgées sont d'ores et déjà très surveillées.

 La période estivale expose chaque année les personnes âgées et dépendantes à deux facteurs bien connus : la solitude et les problèmes de santé liés à la chaleur. Fort de ce constat, Coviva-Maison des Services à la Personne, spécialiste du maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes en fait une priorité.

Brice Alzon, président du réseau COVIVA, montre le message d'alerte qu'elle a reçu sur son téléphone : son but est d'inviter toutes les assistants de vie à redoubler de précaution.

"Le conseil départemental propose aussi à nos bénéficiaires une heure de plus par jour, pour qu'on puisse revenir au moins une fois de plus dans la journée pour leur hydratation et un rafraîchissement de leur maison"

Brice Alzon (Président du réseau Coviva

Brice Alzon et ses assistants de vie montrent à leurs bénéficiaires les premiers gestes simples pour se rafraîchir ainsi que les bonnes attitudes à adopter pour ne pas être exposé.

 

  • Aérer son logement grâce à du linge frais ou humide
  • Rester au frais le plus possible
  • S'hydrater régulièrement en buvant de l'eau
  • Utiliser un ventilateur ou un climatiseur
  • Les vaporisateurs sont aussi un bon moyen de se rafraîchir
  • Ne pas hésiter à alerter quelqu'un en cas de coup de chaleur

Pour être sûr qu'une personne soit bien hydratée, il est conseillé de surveiller son comportement : « La déshydratation peut rendre par exemple une personne âgée beaucoup plus anxieuse, énervée et confuse. Ces états de confusion sont souvent un symptôme de déshydratation. »

 

« Au-delà des mesures que nous mettons en place pour nos bénéficiaires tout au long de l'année, il était important pour nous tous chez Coviva, d'aller à la rencontre des personnes fragiles pour leur apprendre les règles essentielles en cas de forte chaleur » explique Brice Alzon, Président du réseau Coviva .