Blog / Angélique Marquise des Langes 2.0 : les tribulations d’une maman d’aujourd’hui

 

Depuis que son test de grossesse a viré positif en octobre 2010, puis la naissance de son petit Hugo 9 mois plus tard (enfin 8 pour cause de césarienne en urgence...), Angélique voit la vie en rose ! Vergetures, biberons, nuits blanches, apprentissage de la propreté, premiers « non » et j’en passe, rien ne peut faire vaciller la joie de vivre contagieuse de la jeune maman.

Je plaisante !
Et oui, Angélique est une maman comme toutes les mamans..

Pour mettre fin à des siècles d’omerta autour de la maternité (oui, rien que ça !), Angélique devient Angie, la Marquise des Langes et lance sa chaine YouTube. Avec déjà plus de 17 500 vues en moins d'1 mois, elle entend bien briser les tabous, balayer les clichés, dénoncer les stéréotypes, transmettre des messages sociétaux et surtout, tourner en dérision les aléas du quotidien de parent pour donner à rire !

Elle aussi connaît les coups de blues, la frustration, la lassitude, les doutes, la fatigue, l’envie de prendre ses cliques et ses claques et de filer chez l’esthéticienne ou de retrouver ses potes au ciné... Ainsi, Angie partage en vidéos tous ces bonheurs de la vie de maman.

Des chroniques vidéos décalées, sincères et drôles pour découvrir la maternité sous un angle nouveau

Anecdotes, confidences, coups de gueule...
Avec sa chaîne Angélique Marquise des Langes 2.0, Angélique aborde avec légèreté la maternité, un sujet qu’elle estime souvent présenté de façon édulcorée et consensuelle.

C’est fou tout ce qu'on peut cacher aux futurs parents, vous sortir comme inepties sur la maternité et vous imposer la façon dont il FAUT faire les choses ! Oui, la maternité, c’est sérieux mais on oublie souvent de parler de l’essentiel, du quotidien, des aléas des jeunes parents... et d’en rire !
Puisant dans ses propres expériences ou ses rencontres avec de nombreuses autres mamans, Angélique livre chaque semaine une vidéo, entre sketch et chronique.

Chaque parent, avec sa propre sensibilité et son vécu, compose à sa façon avec le tempérament de son enfant. Mes vidéos s'inspirent toujours de faits réels que j'ai pu vivre ou que l'on m'a rapportés. J'aime les caricaturer pour sourire et faire sourire. C'est ainsi que chacun peut se retrouver dans quelques-unes de mes anecdotes, ce qui est le point de départ du partage et de l'échange.
Angélique espère ainsi rompre la « solitude » parentale et fédérer une communauté solidaire autour des joies (ou pas !), de la maternité.

Lancée début janvier 2015, sa chaîne Angélique Marquise des Langes 2.0 enregistre plus de 17 500 vues en moins d'1 mois et a déjà reçu le soutien de deux professionnels de la puériculture :

-Angélique vient également de créer, toujours avec humour, une playlist d'astuces et conseils grossesse et maternité, des vidéos qui alternent informations et sketchs.

Bon à savoir
Fait authentique et véridique : Angélique fait tout elle-même ! Munie d'un caméscope et d'un trépied, la jeune maman rédige les synopsis, se filme et gère la post-production.

Mais qui est Angélique ?
Après avoir obtenu un Master en Information et Communication, Angélique travaille six années dans le journalisme et la communication, durant lesquelles elle se familiarise à la présentation TV et à la rédaction de chroniques pour différentes chaînes de TV et sociétés de production.

Son attrait pour les thématiques liées à la famille ainsi que ses différentes expériences professionnelles et personnelles la conduisent petit à petit à une nouvelle profession : le Conseil Conjugal et Familial.

Après une formation de 2 ans, Angélique est recrutée au sein du service gynécologique d'un hôpital lyonnais pour accompagner des femmes en situations familiales compliquées. La rencontre de ces femmes lui donne envie de parler maternité sous un angle nouveau. A travers Angélique Marquise des Langes 2.0, elle souhaite aussi leur rendre hommage et partager à son tour des récits et des confidences de femmes.

Pour en savoir plus
www.facebook.com/AngiemamanYOUTUBE?ref=hl