Appel à candidatures : Satellite 12 Prolongé jusqu'au lundi 19 février

   

jpaume.jpg 
© Jeu de Paume 
   
 
La programmation Satellite soutient de jeunes commissaires indépendantes ayant déjà une expérience spécifique en matière d’organisation d’expositions d’artistes de portée internationale. Elle développe ce faisant, année après année, une approche généraliste de la monstration d’œuvres recourant à l’image en mouvement (vidéo, film). Le ou la commissaire sélectionnée aura la responsabilité d’organiser trois expositions.

En 2019, la douzième édition de la programmation Satellite, consacrée exclusivement à la vidéo sera coproduite par le Jeu de Paume, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux et le Museo Amparo de Puebla (Mexique).

Les Associations des Amis du Jeu de Paume et des Amis du CAPC musée d’art contemporain soutiennent également cette programmation.

LA PROGRAMMATION SATELLITE 12

Chaque exposition de la programmation Satellite sera consacrée à une artiste qui produit une nouvelle œuvre vidéo et sera présentée dans trois lieux différents : deux en France, au Jeu de Paume à Paris et au CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, et un au Mexique au Museo Amparo à Puebla. En outre, une publication sera éditée à l'occasion de chaque exposition.

Les dates d’ouverture respectives de ces manifestations sont communiquées au ou à la commissaire après désignation de cette dernier-ère.

APPEL À CANDIDATURES

Les jeunes commissaires indépendantes souhaitant faire acte de candidature pour concevoir la programmation Satellite 12 sont invitées à soumettre leur projet sous la forme d’un document écrit en français, en espagnol ou en anglais comprenant un court résumé (abstract) en anglais.
Ce texte (5 pages maximum) expose la démarche du ou de la candidate, conformément au cahier des charges défini dans le document PDF téléchargeable ci-dessous, et présente les trois artistes (biographie et démarche artistique) avec lesquelles il ou elle souhaite travailler au cours de cette année. Ce document, qu’il convient de considérer comme une proposition de commissariat, est soumis à un comité de sélection constitué de représentantes des trois institutions partenaires. Il n’est pas nécessaire que le ou la candidate se mette en rapport avec les artistes avant d’avoir reçu confirmation de sa désignation définitive comme commissaire de la programmation Satellite 2019. Néanmoins, la programmation étant exclusivement consacrée à la production d’œuvres vidéo, les candidates fourniront au comité de sélection des extraits d’œuvres vidéo déjà produites par les artistes proposées.
Le projet artistique doit être accompagné d’un budget prévisionnel.
Les candidates soumissionnaires ne pourront prétendre à aucun dédommagement sous quelle que forme que ce soit.

FINALISATION : DÉSIGNATION DU COMMISSAIRE RETENU, SIGNATURE DES CONVENTIONS

Le ou la commissaire retenue sera averti du choix du jury au plus tard le 30 mars 2018. Il aura alors jusqu’au 15 avril 2018 pour préparer un projet définitif (les trois artistes envisagés ayant au préalable confirmé leur participation) et présenter son budget. Ce projet définit les grandes orientations des trois expositions. La première exposition ouvrira ses portes à la fin du mois de janvier 2019. De plus amples informations concernant les délais et dates d’inauguration des manifestations dans les deux sites d’exposition seront communiquées après la désignation du ou de la commissaire.

 

 Les dossiers de candidature doivent être adressés par courriel à l’adresse satellite2019@jeudepaume.org

Les candidats souhaitant obtenir toute information complémentaire peuvent s’adresser à : Eïmelia Bagayoko, eimeliabagayoko@jeudepaume.org, coordinatrice de la programmation Satellite.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature et de leurs budgets prévisionnels :
le 19 février 2018 délai de rigueur.

Plus d’information :
www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=3069