Algo dépollue les océans 1700 kilos de déchets ont été récoltés en 2 mois avec Project Rescue Ocean

 

ALGO PAINT®, fabricant français de peinture écologique implanté à Rennes, s’est associé à l’association Project Rescue Ocean pour dépolluer les océans ! Depuis février 2021, Algo reverse 1% de son chiffre d’affaires à l’association et 1€ par inscription à sa newsletter. De son côté, pour chaque euro reversé Project Rescue Ocean collecte 1,5 kilos de déchets. En 2 mois, 1700 kilos de ont été retirés des océans, soit l’équivalent de 40 000 bouteilles en plastique !

 

Un partenariat évident pour la dépollution des océans

Pionnier et leader français de la fabrication de peinture biosourcée, ALGO PAINT® fabrique en France une peinture écologique engagée, à base d’algues issues du littoral breton. L’entreprise a choisi de s’engager auprès de Project Rescue Ocean pour aller encore plus loin dans sa démarche vertueuse et contribuer à la dépollution des océans. « Chez Algo, nous croyons fermement au modèle de développement durable et solidaire. Notre démarche globale s’articule autour d’une économie circulaire... comme notre planète ! C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir le Project Rescue Ocean. Leur initiative est complètement en phase avec notre vision de la construction d’un monde meilleur. Ils sont dans l’action immédiate pour dépolluer les océans et notre planète ne peut plus attendre ! » explique Lionel Bouillon, PDG d’ALGO PAINT®.

Association de loi 1901, Project Rescue Ocean a la volonté de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans. L’association organise des actions de dépollution sur les plages mais aussi sur terre, en permettant à chacun de pouvoir agir. En 2020, Project Rescue Ocean a organisé 46 opérations de dépollution en France et ramassé plus de 61 tonnes de déchets.

ALGO PAINT® a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires mensuel et 1€ pour chaque inscription à sa newsletter à Project Rescue Ocean. En 2 mois, grâce à ce partenariat 1700 kilos de déchets ont été collectés. Ce qui représente 40 000 bouteilles en plastique, soit la consommation annuelle de 415 français !

Capture d’écran 2021-04-07 à 14.49.23.png
 
 

Des valeurs communes dans la récupération et la valorisation des déchets

Depuis son lancement en 2015, ALGO PAINT® place l’environnement au cœur de ses préoccupations en utilisant des ressources naturelles locales et renouvelables :

  • L’algue : ALGO PAINT® a développé une solution innovante, une peinture biosourcée formulée à base d’algues, une ressource naturelle, locale et renouvelable. Cette approche différente, plus respectueuse de la nature s’affranchit totalement de la pétrochimie au profit du végétal et permet de préserver la qualité de l’air des intérieurs.
    Les algues sont un composant vertueux ! Algo valorise une partie inexploitée de l'algue qui était vouée à la destruction. De plus, les algues ne nécessitent pas d'eau douce pour leur traitement et n'empiètent pas sur les ressources destinées à nourrir l'être humain.
    L’empreinte carbone est réduite au maximum grâce au ramassage des algues qui se fait à moins de 100km de l’usine.
  • La coquille Saint-Jacques : en 2020, ALGO PAINT® a lancé une nouvelle formule à base de coquilles Saint-Jacques destinée aux revêtements extérieurs. En valorisant la coquille de la Saint-Jacques pour sa gamme façade, l’entreprise a structuré une nouvelle filière de traitement des déchets. L’entreprise récupère les coquilles Saint-Jacques vides issues de l’industrie agroalimentaire bretonne, une ressource qui n’était pas exploitée jusqu’ici. La poudre obtenue après le nettoyage et le broyage est incorporée au mélange. C’est le premier fabricant à utiliser de la poudre de coquilles Saint-Jacques dans ses peintures.

 

 

À propos d’Algo® :
Projet collaboratif à l’initiative de la start-up Algo Paint, Algo® est né en 2015 à l’issu d’un long travail de R&D en partenariat avec l’école de chimie de Rennes, le Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA), et le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Donner du sens à notre consommation en devenant des acteurs innovants et engagés ; commercialiser une peinture saine, sans polluant, un produit de qualité, en filière courte... sont leurs engagements au quotidien. Au-delà de l’environnement, Algo souhaite avoir un impact solidaire positif. Très attachée à l’émancipation des personnes en situation de handicap, la marque collabore avec un ESAT, le CAT, qui assure une partie du conditionnement et de la logistique.