Alcool : une campagne pour dire non



Synonyme de convivialité, l’alcool se boit entre amis, en famille, à l’occasion d’un repas, d’un apéritif, d’une fête... et refuser un verre n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la nouvelle campagne de communication en promotion de la santé lancée récemment par l’Inpes ne pointe pas les dangers liés à la consommation d’alcool mais valorise les moyens d’agir au quotidien pour refuser le verre de trop.

Des modes de consommation qui évoluent
Au niveau mondial, la France figure parmi les pays les plus consommateurs d’alcool. Si la consommation globale a considérablement diminué depuis les années 50, la fréquence des consommations ponctuelles excessives est en hausse. Selon le « Baromètre santé Inpes 2010 », 21 % des 31-45 ans ont connu au moins une ivresse au cours de l’année et 18 % déclarent un épisode mensuel d’alcoolisation importante (six verres ou plus en une même occasion). Par ailleurs, les données françaises de l’enquête française Health Behaviour in School-aged Children 2010 montrent que l’initiation commence assez tôt : 59 % des élèves de 6e ont en effet déjà expérimenté l’alcool, bien souvent dans le cadre familial, par exemple avec du cidre ou du champagne.

Rabat-joie, moi ?
Doit-on se sentir obligé de boire de l’alcool pour profiter d’un moment convivial avec ses proches ? La campagne lancée par l’Inpes entend débanaliser la consommation d’alcool, mais surtout valoriser ceux qui refusent de prendre un verre de plus (ou de trop) : ils ne gâcheront pas la fête et ne feront pas figure de rabat-joie. Il ne s’agit pas d’alerter ou d’informer mais de renforcer les compétences personnelles et sociales (appelées « psycho-sociales » selon l’OMS) de la population. Celles-ci permettent à chacun de répondre avec efficacité aux défis de la vie quotidienne et d’adopter un comportement approprié et positif dans leurs relations avec les autres.

Oser dire non
La campagne prévoit la diffusion de deux spots TV illustrant respectivement une soirée entre amis et un repas en famille. Autant de moments propices à la consommation d’alcool. L’ambiance est festive et la bonne humeur au rendez-vous. Dans chacun des films, l’un des protagonistes refuse un verre – un choix accepté par le groupe avec humour et légèreté, sans stigmatisation. Dire non paraît alors simple, possible et naturel.
La signature des spots - qui renvoient vers le dispositif Alcool Info Service –  « Réduire sa consommation d’alcool, c’est réduire les risques pour santé » s’inscrit dans la lignée des recommandations de l’OMS qui prône le "Less is better".

Libérer la parole
Deux affiches à apposer en salle d’attente ont également été envoyées aux professionnels de santé. Objectif ? Encourager les patients à parler de leur consommation d’alcool avec leur médecin, une démarche parfois difficile. La première a été diffusée aux généralistes ; la deuxième, plus particulièrement destinée aux femmes enceintes, a été adressée aux gynécologues et aux sages-femmes.
Une troisième affiche grand public oriente vers le dispositif Alcool Info Service. Elle sera diffusée aux différents partenaires de l’Inpes et notamment dans les structures qui accueillent des jeunes (collèges, lycées, mutuelles étudiantes, maisons des jeunes et de la culture – MJC, auberges de jeunesse, etc.).

AIS : un nouveau dispositif d’aide à distance
A l’occasion du lancement de cette nouvelle campagne, une nouvelle dimension est donnée au dispositif Alcool Info Service (AIS). Pour plus de cohérence et de lisibilité en matière de prévention et d’aide à distance face à l’alcool, la ligne Ecoute Alcool, créée et gérée par Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service), et le site internet alcoolinfoservice.fr de l’Inpes se rapprochent au sein d’un seul et même dispositif intégré sous le nom d’Alcool Info Service. Ce nouveau dispositif entend devenir la référence en matière de prévention et d’accompagnement des consommations excessives d’alcool.

Une information fiable
Créé en 2010, alcoolinfoservice.fr délivre une information complète et rigoureuse. Il propose conseils et astuces pour réduire sa consommation d’alcool, ainsi que des fiches sur les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé à long terme. Le site met également à disposition l’« alcoomètre », un outil pour faire le point sur sa consommation, et un annuairequi recense l’ensemble des professionnels et des structures dédiés à la prise en charge et à l’accompagnement.

Nouvelle configuration
Si la vocation informative du site demeure, sa refonte se traduit par plusieurs changements. Ceux-ci devraient renforcer sa visibilité sur Internet et permettent de rendre ses contenus plus accessibles et adaptés aux différents profils de consommateurs, grâce à la prise en compte du sexe, de l’âge et des différents modes de consommation. En résultent deux espaces distincts – l’un grand public, l’autre destiné aux 15-25 ans et à leur entourage –, composés de quatre nouvelles rubriques : Tout savoir sur l’alcool, L’alcool et vous, L’alcool et vos proches et Actualités.

Plus de proximité
Afin d’encourager les échanges et l’entraide, des modules interactifs ont également été créés. Ainsi, Les Questions/Réponses permettent d’interroger des professionnels d’Alcool Info Service et d’obtenir des informations personnalisées. Potentiellement utiles à d’autres internautes, celles-ci sont publiées sur le site. La demande de confidentialité est possible.
Des Chats individuels, pensés sur le modèle de l’entretien téléphonique, offrent par ailleurs aux personnes qui le souhaitent la possibilité d’échanger en temps réel – et en privé – avec un intervenant du dispositif. Pour sa part, le « Web Call Back » permet d’être contacté gratuitement par téléphone.
Enfin, les internautes peuvent échanger avec leurs pairs surles Forums proposés par le site ou encore s’exprimer dans la rubrique Témoignages.
A noter : le nouveau numéro de téléphone d’Alcool Info Service : 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7, appel non surtaxé.

 

Pour en savoir plus,
www.inpes.sante.fr