Ados : souriez, vous êtes bagués

Pourquoi garder le sourire avec ses bagues ?


L’adolescence, c’est le temps des années collège, des premiers émois et surtout une période où la recherche du « sourire parfait » flirte souvent avec la mise en place d’un appareil dentaire. Si l’idée de porter des bagues ne fait pas franchement sourire nos ados, les bénéfices - esthétiques et fonctionnels – qu’il pourra constater en fin de traitement lui redonneront rapidement la banane ! Alors, pourquoi attendre ? Jeunes ados bagués, souriez et participez au concours lancé par la FFO « Sourire de fer, sourire d’enfer »

Bagues et ados : en pratique
Le traitement multi-attache plus communément appelé « bagues » est souvent une étape incontournable du traitement orthodontique. En effet, il peut être la première phase du traitement, mais aussi être la suite logique de traitements débutés précocement dans le cas de grandes malformations des mâchoires ou de malpositions dues à des troubles fonctionnels. C’est l’étape de correction de la denture.

La pose des bagues intervient le plus fréquemment à l’adolescence car c’est l’âge où les dents définitives sont en place. En effet, lorsque toutes les dents sont présentes, les traitements permettent leur alignement précis et durable.
 
La moyenne d’un traitement d’orthodontie chez l’adolescent est d’environ 24 mois mais cela peut varier selon la situation clinique. Il nécessite une bonne coopération dans le respect des consignes d’alimentation, d’hygiène ou du port d’auxillaires comme les élastiques.

Un sourire de fer pour des dents et une mâchoire en pleine santé !
Il est vrai qu'afficher un sourire avec des dents parfaitement alignées est très séduisant et valorisant. Mais les bénéfices de l'orthodontie ne se limitent pas à cet aspect esthétique, important de la vie sociale.

Tout d'abord, l'orthodontie ne consiste pas uniquement à remettre les dents et les mâchoires droites, elle contribue surtout à lui assurer l'optimisation des trois fonctions de la bouche que sont la mastication, la déglutition et la phonation.

L‘établissement d’une bonne occlusion (la manière dont les dents s’emboîtent) permet également de limiter les problèmes de déchaussement, d’usure dentaire et de pathologies articulaires. De plus, l’alignement dentaire favorise l’efficacité du brossage.

Concours Sourire de Fer, Sourire d’Enfer  : garder le sourire avec ses bagues !
Malgré les contraintes du port d’un appareil, ses bénéfices à court et à long terme peuvent permettre aux « ados bagués » de garder le sourire !

C’est pourquoi la Fédération Française d’Orthodontie lance, à partir du 1er septembre, le concours « Sourire de Fer, Sourire d’Enfer ». Un concours photo selfie, dédié aux jeunes en cours de traitement.
 
Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’afficher son plus beau sourire avec des bagues, de le poster sur la page Facebook de la Fédération Française d’Orthodontie :  www.facebook.com/pages/Orthodontie-et-Vous et de partager autour de soi, pour obtenir un maximum de likes !

 

Pour en savoir plus :
 www.orthodontie-et-vous.fr