Enquête LaNutrition.fr : 90% d’aliments ultra-transformés au rayon petit déjeuner et 80% des aliments dits « diététiques ».
Dès lors qu’ils composent la majorité de notre alimentation, les aliments ultra-transformés (AUT) ont des conséquences désastreuses pour la santé. Quelle place ces produits occupent-ils véritablement dans nos rayons ?
Pour le savoir, le site LaNutrition.fr a mené une enquête dans les rayons « Diététique » et « Petit-déjeuner » d’une grande surface représentative de l’offre alimentaire.
=> Qu’est qu’un AUT ? Un aliment qui renferme des ingrédients au nom impossible à prononcer et dont le nombre est supérieur à cinq (classification NOVA)
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE : 81% du rayon « Diététique » est composé d’AUT. Et on atteint le chiffre de 93% au rayon « Petit-déjeuner ». Pis : 100% des pains de mie et des céréales pour enfants appartiennent à cette catégorie.
DÉTAILS :
Au rayon « Petit-déjeuner », sur 424 produits répertoriés (hors pâtes à tartiner, confitures et miels), 27 seulement sont peu ou moyennement transformés.
- Les pains de mie font le plein d’additifs pour un intérêt nutritionnel quasi-nul : les 61 références du rayon appartiennent à la catégorie des AUT.
- Pourtant présentées comme idéales pour bien démarrer la journée, les céréales pour enfants ne conservent plus grand-chose des bienfaits initiaux du blé promis sur l’emballage et ne rassasient pas. Les 60 paquets de céréales pour enfants présents dans le rayon sont tous sans exception des AUT.
- Faciles à emporter, présentés comme des aliments santé, les biscuits de petit-déjeuner sont concentrés en sucres, en additifs et en agents technologiques en tous genres : 31 paquets sur 32 appartiennent à la catégorie des AUT.
On est censé trouver au rayon « Diététique » des produits sains. Mais sur 137 produits répertoriés (hors compléments alimentaires), seuls 26 sont peu ou moyennement transformés.
- Des produits sans gluten, certes, mais chargés d’additifs pour compenser… l’absence de gluten : 36 produits sur 40 sont ultra-transformés.
- Des barres substituts de repas pauvres en calories mais à la composition truffée d’additifs et d’ingrédients ultra-transformés : les 17 barres minceur présentes dans le rayon appartiennent à la catégorie des AUT.
Véritable problème de santé publique, l’ultra-transformation de notre alimentation est un phénomène dénoncé par Anthony Fardet dans son nouveau livre Halte aux aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai. Ce chargé de recherche en nutrition montre comment ce type d’alimentation est responsable des maladies chroniques et propose des solutions simples et concrètes pour manger plus sainement.
Plus de détails : enquête en ligne sur LaNutrition.fr : Exclusif : 81 % d’aliments ultra-transformés dans les rayons « diététique », 100% dans les céréales pour enfants | LaNutrition.fr