6 raisons d'aimer les voyages en bus


Le bus, il est vrai, n’a pas eu le vent en poupe ces dernières années. Traînant une réputation de mode de transport désagréable, lent et peu sûr, on lui colle une image quelque peu ringarde qui ne rend pas justice à un mode de transports qui a beaucoup évolué dernièrement. Contre les a priori, cet article va tenter de rétablir la vérité sur les voyages en autocar aujourd’hui. GoEuro.fr, vous plonge au cœur des réseaux d’autocars afin de découvrir les coulisses et les non-dits d’un mode de transport qui pourrait ravir nombre de voyageurs. Il va vous montrer qu’au-delà des clichés, l’autocar a tous les atouts pour faire du transport le début d’un agréable voyage.

1 - Économique
Le car est le moyen de transport le moins cher devant l’avion, le train et la voiture. Le coût moyen par kilomètre est de 6,90 cts/km sur les lignes régulières à 7,17 cts/km pour les destinations occasionnelles. Il présente les tarifs les plus économiques et les plus compétitifs. Le covoiturage et le bus se valent au niveau des tarifs, mais l’autocar est plus fiable, et vous permettra donc de mieux vous organiser. En ce qui concerne les trains, en moyenne un billet de car coûte 50% moins cher qu’un billet de TGV. Et c’est bien sûr sans parler de l’avion qui est de loin le mode de transport le plus coûteux.

2 - Rapide
Le bus est-il vraiment synonyme de voyage interminable et routes de campagne ?
La différence de prix en vaut-elle vraiment la peine?

Le car est souvent perçu comme le moyen de transport le plus lent, avec des trajets qui n’en finissent pas, des arrêts à chaque ville ou village. En réalité, les autocars longue distance bénéficient aujourd’hui d’un réseau autoroutier de qualité, permettant des liaisons directes entre les différents points d’arrêt. De plus, il ne faut pas oublier qu’en autocar, le voyage se termine généralement au cœur de la ville d’arrivée et vous évite alors les bus, navettes ou trains complémentaires pour rejoindre le centre-ville, comme lorsque vous arrivez d’un aéroport par exemple. Ce gain de temps s’ajoute à l’économie du temps d’attente au départ des vols. Il faut compter généralement 1 à 2h avant le vol, en plus du trajet se rendre à l’aéroport. On passe parfois plus de temps dans les aéroports que dans l’avion en question ! L’ autocar lui, offre donc une prise en charge complète de votre voyage du début à la fin. Les trajets moyens en autocar en France sont de 6h. La liaison Marseille-Grenoble par exemple dure 4h30 pour 250 km.

Conseils pour passer le temps
Il n’y a pas que vos voisins de trajet pour passer le temps. La plupart des autocars sont aujourd’hui équipés d’écrans individuels et de port USB. Un trajet de 5 heures ou plus peut être l’occasion de se rattraper avec toutes les séries mythiques dont tout le monde parle, mais que vous n’avez pas le temps de regarder, ou de se replonger dans les grands classiques du cinéma !

3 - Confortable
Le voyage en car se résume-t-il vraiment à devoir supporter des heures durant un voisin qui ronfle,  avachi sur son épaule ? Pas du tout ! Aujourd’hui, les cars sont équipés de larges sièges inclinables où on peut même créer un espace entre soi et son voisin. Les autocars comme les hôtels bénéficient d’un classement dont les normes sont estimées en étoiles. Les autocars 4 étoiles sont équipés de prises électriques, d’un WiFi gratuit, d’une climatisation, etc. Certains véhicules à double étage panoramique possèdent le confort « grand tourisme » : tablettes de travail ergonomiques, grandes soutes à bagages, largeur de siège repensée ou encore toilettes à bord. Une mini-restauration est offerte à bord avec des boissons chaudes (cafés, thés) et des bouteilles d’eau. Mais au-delà du confort matériel, les voyages en cars sont surtout l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de créer des liens et d’échanger avec les différents voyageurs qui vous entourent ! Partager ses expériences de voyages avec les autres passagers, autour d’un verre de vin, pourquoi pas !

4 - Pratique
Le car desservirait peu de destinations…
Voyager en bus, c’est aussi découvrir des destinations pas ou mal desservies par l’avion et le train. Avec la libéralisation en cours et l’arrivée prochaine de nombreux opérateurs, certaines régions pourraient être rapidement désenclavées. Le bus peut être aussi un moyen de transport régulier et utile sur des liaisons entre grandes métropoles : il faut compter par exemple 8h30 de trajet direct entre Marseille et Milan contre un temps équivalent en train avec une à deux correspondance. En France, Starshipper assure la liaison Bordeaux – Lyon en 7h40 alors qu’aucune liaison en train n’existe pour l’instant entre les deux villes, une correspondance par Paris est en effet nécessaire. Ce type de liaisons devrait également se multiplier avec l’ouverture prochaine du marché et les nouvelles offres des opérateurs.

5 - Écologique
Qui a dit que le car polluait?
L’autocar est souvent assimilé à la voiture ou aux camions en terme de pollution. Or on en oublie l’un des facteurs principaux, à savoir le nombre de passagers ! C’est en fait le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Une étude de l’ADEME, reprise par l’Autorité de la concurrence, atteste que les autocars émettent 30 grammes de CO² par voyageurs/kilomètres, soit 2 à 3 fois moins qu’une voiture particulière (75 et 100 grammes par voyageurs/kilomètres selon la cylindrée). L’autocar pollue moins que les voitures, les trains et les avions. Un car équivaut à 30 voitures en moins sur la route.

6 - Sûr
Qui a parlé d’accidents ?
On ne le dit pas assez souvent, mais le bus est le moyen de déplacement terrestre le plus sûr ! On compte 300 fois moins d’accidents qu’en moto, 30 fois moins qu’en voiture et 3 fois moins qu’en train. Ces bons résultats proviennent de la réglementation stricte imposée aux véhicules et aux conducteurs. Le meilleur moyen d’assurer votre propre sécurité reste aussi la ceinture dont le port est maintenant obligatoire dans les autocars en France.

 

Pour en savoir plus,
GoEuro.fr