L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations et presque 1 000 décès. Au sein des établissements scolaires notamment, le résultat est sans appel : selon Santé publique France, près de 30 000 cas d’asthme pourraient être évités chez les enfants de 6 à 11 ans en améliorant un facteur essentiel : la qualité de l’air intérieur.
Une pathologie chronique fréquente qui compte de multiples causes. Parmi celles-ci, la pollution de l’air intérieur - dont l’humidité en très grande partie, qui augmente de plus de 40% le risque de développer de l’asthme . Et parce que dans l’Hexagone, 1/5 logement est touché par l’humidité, il est aujourd’hui urgent de donner à chacun les clés nécessaires pour améliorer de façon significative sa qualité de vie.
5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur, l’air intérieur provoque par ailleurs, chaque année en France, jusqu’à 20 000 décès et plus de 28 000 nouveaux cas de maladies . Aussi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, Edouard David, Responsable Engagement Sociétal de Murprotec, société spécialisée dans le traitement de l’humidité et de l’air intérieur, prend la parole dans une démarche de prévention et de sensibilisation sur cette question de santé publique :
• Quelles sont les principales causes de la pollution de l’air intérieur ?
• En quoi l’humidité est-elle responsable d’un air intérieur vicié ?
• Pourquoi l’humidité influe-t-elle tant sur la santé respiratoire et provoque-t-elle notamment de l’asthme ?
• Pourquoi le cocktail explosif « humidité-pollution de l’air intérieur » est-il si dangereux pour la santé ?
• Comment éliminer toute source d’humidité et assurer une bonne épuration de l’air ?
• Quelles recommandations apporter aux foyers et établissements publics de type crèches et écoles ?
|