23 janvier 2019 : la « journée des solitudes »

 

 

Familink lutte contre la solitude des séniors 

et renforce le lien intergénérationnel

 

A Rouen, le 18 janvier 2018 - Aujourd'hui en France, la solitude touche 1 personne sur 3, et les séniors sont particulièrement concernés. En effet, 900 000 personnes de plus de 60 ans sont en situation d'isolement à la fois des cercles familiaux et amicaux, selon une étude réalisée par Les Petits frères des pauvres (1). Familink a décidé de lutter contre la solitude des personnes âgées grâce un cadre photo connecté, spécialement conçu pour les séniors, qui permet à tous les proches d'envoyer des photos et messages en direct.

 

« La solitude des personnes âgées est un vrai problème dans notre société, et de nombreuses études montrent que se reconnecter avec sa famille, ses amis... et retrouver un lien social, aide à mieux vieillir ! Nous cherchions une solution pour permettre aux séniors de rester en contact avec leurs proches, même lorsqu'ils habitent loin... c'est ainsi que Familink est né » explique Jiri Kosla, co-fondateur de Familink.

 

Reconnecter les séniors avec leurs proches

 

Un quart des plus de 60 ans n'utilisent jamais internet (27%), un chiffre qui monte à 59% pour les plus de 85 ans, selon une autre étude des Petits frères des pauvres (2).

Avec Familink, ça n'est pas un problème puisque la connexion internet est intégrée au cadre (grâce à une carte 3G), il n'y a rien à installer. Il suffit de le brancher !


« Nous avons fait une étude - en partenariat avec la Carsat Normandie, auprès de plusieurs maisons de retraites sur l'utilisation du cadre Familink. Pour une très large majorité de personnes, le cadre permet de renforcer le lien intergénérationnel, de diminuer le sentiment d'isolement mais aussi, pour certains, de favoriser la mémorisation ! Les grands-parents peuvent suivre les événements importants de la vie de leurs proches, même lorsqu'ils sont loin » explique Alexis Le Goff, co-fondateur de Familink.

 

Un cadre photo connecté... spécialement dédié aux séniors


Simple d'utilisation...

 

Le cadre photo Familink a été conçu pour une utilisation la plus simple possible : il suffit de le brancher !

Aucune configuration à faire, juste communiquer le code du cadre aux personnes qui souhaitent envoyer des photos. Le cadre peut rester branché en permanence, et il s'éteint tout seul le soir et se rallume le matin !

 

...et connecté en direct

 

La connexion internet est déjà intégrée au cadre. Toute la famille (ou les amis) peut envoyer des photos via une application, par mail ou par Messenger, et les photos apparaissent en direct sur le cadre ! Si aucune nouvelle photo n'est envoyée, les photos défilent automatiquement.

 

 

 

 

 

A propos de Familink :

La startup AsWeShare, qui développe et commercialise Familink, est basée à Rouen et a été créée en Juin 2016 par Jiri Kosla et Alexis Le Goff. Passionnés par l'IoT (l'internet des objet), et sensibles à l'isolement des personnes âgées, ils commencent ensembles à développer Familink, un cadre photo intelligent et intergénérationnel. Depuis sa commercialisation en octobre 2017, plus de 5 000 cadres ont été vendus ! Aujourd'hui, le nouvel objectif des fondateurs est d'exporter Familink à l'international, car la solitude des personnes âgées est un véritable enjeu de société qui dépasse les frontières !