2 sculptures monumentales in situ pour le « 19 LCL

Villejuif, le 23 juin 2016 - Alice Anderson, jeune artiste contemporaine, a créé 2 sculptures monumentales in situ pour le « 19 LCL », bâtiment historique parisien ouvert à tous, situé 19 boulevard des Italiens (Paris 2ème).

« Share » & « Wires », 2 œuvres en dialogue
Une sculpture « Share » (prendre part), érigée dans l’Agence du 19 LCL est composée de cinq tours géométriques de 5 mètres, dialoguant avec les pilastres de l’Atrium.

Une autre sculpture « Wires » (câbles), aérienne, sus- pendue à la hauteur du premier étage du Forum, est réalisée d’une quinzaine de câbles formant une sorte de nuage de fils souples entrelacés évoquant de multiples connexions.

Ces deux œuvres sont le résultat d’une performance ritualisée: l’artiste, qui travaille sur des processus alternatifs de mémorisation, a mis au point une technique ‘d’enregistrement 3D’ fait de mouvements répétitifs circulaires autour d’éléments qu’elle enlace de fils métalliques. Ces ensembles sont visibles pour les clients de l’agence et pour tout visiteur du lieu. Résolument contemporaines, elles sont situées dans les deux atriums du bâtiment et s’intègrent parfaitement aux grandes verrières et à l’architecture de l’espace.

Un projet artistique pour un site sublimé
Dans le cadre de l’attractivité du « 19 LCL », LCL souhaitait accueillir une création artis- tique dans son bâtiment historique une création artistique pérenne.

C’est pourquoi en 2014, LCL a lancé un appel à projet artistique pour les 2 atriums du lieu, l’Agence et le Forum.

Sous la direction de Marie-Laure Bernadac, conservateur général du Patrimoine, un jury d’experts, composé de Chiara Parisi, (Monnaie de Paris), Anaël Pigeat, (ArtPress) Pauline Guelaud, (Ecole Nationale Supérieur d’architecture Paris-Val de Seine) et François Quintin (Fondation Galeries Lafayette) ainsi que de la direction de LCL, a sé- lectionné, parmi neuf projets proposés, celui d’Alice Anderson.

Alice Anderson, une artiste internationale contemporaine
Alice Anderson est une artiste française née en 1972, vivant à Londres. Diplômée de l'Ecole Nationale Supé- rieure des Beaux-Arts de Paris et du Goldsmiths College de Londres. Sa première exposition monographique à lieu au Freud Museum de Londres en 2011. Par la suite, ses sculptures et performances ont été présentées à la Whitechapel Art Gallery, (2012), à la 55e Biennale de Venise (2013), à l’Espace Culturel Louis Vuitton Paris (2015) à la Wellcome Collection London (2015), à la Saatchi Gallery London en (2016) et à la Royal Academy of Arts (2016).