10 plantes sauvages de méditerranée ainsi que leurs propriétés médicinales

  1. Le thym (Thymus vulgaris)
    - antiseptique, antioxydant, expectorant, antispasmodique, utilisé pour le traitement des infections respiratoires et des troubles digestifs.

  2. Le romarin (Rosmarinus officinalis)
    - antioxydant, anti-inflammatoire, antispasmodique, utilisé pour améliorer la digestion, la circulation sanguine et pour soulager les douleurs musculaires.

  3. La lavande (Lavandula angustifolia)
    - apaisante, antiseptique, anti-inflammatoire, utilisée pour soulager l'anxiété, l'insomnie, les piqûres d'insectes et les brûlures.

  4. La camomille (Matricaria chamomilla)
    -
    anti-inflammatoire, antispasmodique, sédative, utilisée pour soulager les troubles digestifs, l'anxiété et les douleurs menstruelles.

  5. Le fenouil (Foeniculum vulgare)
    -
    antioxydant, anti-inflammatoire, carminatif, utilisé pour stimuler la digestion, soulager les douleurs menstruelles et améliorer la lactation chez les femmes allaitantes.

  6. La sauge (Salvia officinalis)
    -
    antiseptique, antispasmodique, astringente, utilisée pour traiter les infections de la gorge, les troubles digestifs et les douleurs menstruelles.

  7. Le millepertuis (Hypericum perforatum)
    -
    antidépresseur, anti-inflammatoire, antiseptique, utilisé pour soulager la dépression, les troubles anxieux, les brûlures et les blessures mineures.

  8. Le laurier (Laurus nobilis)
    -
    antiseptique, digestif, anti-inflammatoire, utilisé pour traiter les infections de la peau, les troubles digestifs et les douleurs articulaires.

  9. Le fenouil marin (Crithmum maritimum)
    -
    diurétique, tonique, utilisé pour stimuler la digestion, soulager les douleurs articulaires et réduire la rétention d'eau.

  10. Le souci (Calendula officinalis)
    -
    anti-inflammatoire, cicatrisant, antifongique, utilisé pour traiter les irritations de la peau, les blessures mineures, les infections fongiques et les douleurs menstruelles.

Mêmes si c'est plantes sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés médicinales, il est impératif de consulter un médecin avant de les consommer pour se soigner.