Aujourd’hui, en France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici moins de 40 ans, avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Très souvent, les personnes malades et leur famille se sentent démunies, stigmatisées et isolées face à cette épreuve.
C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre 2015, Pharmagest, en partenariat avec l'Association France Alzheimer et maladies apparentées, propose aux pharmaciens équipés du LGPI* de participer à une campagne de sensibilisation sur la maladie.
*Logiciel de Gestion à Portail Intégré
Un quiz VRAI/FAUX directement intégré dans leur logiciel, sera proposé aux personnes se présentant au comptoir avec un traitement contre la maladie d'Alzheimer et aux personnes âgées de 65 à 75 ans pour faire le point sur les idées reçues.
Les résultats du test ainsi qu’une fiche conseil sur les "10 signes d'alerte" pourront être remis aux personnes qui le souhaitent.
1. La maladie d’Alzheimer est une conséquence naturelle de la vieillesse.
FAUX - La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative bien spécifique et incurable, qui provoque une mort lente et progressive des neurones. Les symptômes n’apparaissent d’ailleurs souvent que plusieurs années après qu’elle se soit déclarée dans le cerveau.
2. La maladie d’Alzheimer touche seulement les personnes âgées.
FAUX - Bien sûr, le pourcentage de personnes atteintes augmente de façon exponentielle avec l’âge. Mais la maladie d’Alzheimer touche aussi 30 000 personnes de moins de 65 ans en France, qui ont parfois montré des symptômes dès la trentaine.
3. Un de mes proches est atteint de la maladie, donc j’aurais moi aussi la maladie.
FAUX - Seul 1% environ des cas diagnostiqués ont une cause génétique et sont dits « héréditaires ». Chacun peut développer la maladie sans avoir eu de cas au préalable dans sa famille.
4. Je fais des mots fléchés et/ou des sudokus tous les jours, je suis protégé !
FAUX - Tous les exercices stimulant la mémoire sont excellents pour le cerveau mais, malheureusement, aucune étude ne prouve aujourd’hui leur capacité à prévenir la maladie. Ils peuvent en revanche contribuer à ralentir son évolution, mais il n’existe ni « méthode miracle », ni traitement préventif pour la maladie d’Alzheimer.
5. La maladie d’Alzheimer est surtout difficile pour l’entourage. La personne malade ne se rend compte de rien.
FAUX - La maladie d’Alzheimer est une maladie évolutive, difficile à vivre pour la personne malade comme pour sa famille. Pendant de longues années, les personnes malades sont, au moins par moments, conscientes de leurs pertes de mémoire et de leurs difficultés. La perte de toute lucidité n’intervient qu’à un stade très avancé de la maladie.
6. Aujourd’hui, on diagnostique facilement la maladie d’Alzheimer.
FAUX - Le diagnostic de la maladie est complexe et long à établir. Ce diagnostic peut être porté avec précision par un spécialiste en libéral (neurologue, psychiatre) ou en consultation mémoire (neurologue, gériatre). Le médecin généraliste joue un rôle essentiel : c’est lui qui peut détecter l’apparition des premiers signes chez son patient et l’inciter à prendre rendez-vous avec un spécialiste.
7. De toute façon, si je suis malade, je serai soigné(e).
FAUX. Il n’existe pour l’instant aucun traitement permettant de guérir la maladie d’Alzheimer. Mais des solutions de prise en soin existent : quatre médicaments agissant partiellement sur certains des symptômes, thérapies non
médicamenteuses... Des structures de diagnostic, d’accueil et de soins adaptées se développent aussi, mais les familles manquent d’information sur toutes ces solutions.
8. La maladie rend agressif.
FAUX. L'agressivité est l’une des conséquences des symptômes de la maladie même si la violence apparaît généralement à un stade très avancé. Elle est donc davantage une conséquence du sentiment d'isolement et d'incompréhension de la personne malade
9. La maladie résulte d’une tension nerveuse excessive :
FAUX - Bien que le stress et les bouleversements affectifs puissent influer temporairement sur l’humeur et le comportement de la personne, ils ne sont pas la cause de la maladie.
10. La personne malade ne se rend compte de rien:
FAUX - En cours de diagnostic ou malade depuis plusieurs années, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer reste consciente et sensible à son environnement. Il faut donc accorder une attention particulière au discours tenu en sa présence ou aux propos employés lorsque l’on s’adresse à elle.
France Alzheimer et maladies apparentées est une association nationale reconnue d’utilité publique. Elle est constituée en Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées et regroupe 92 associations départementales. France Alzheimer et maladies apparentées agit autour de 4 (quatre) missions principales : (I) soutenir les personnes malades et leur famille, (II) informer et impliquer l’opinion et les pouvoirs publics, (III) contribuer à la recherche sur la maladie et (IV) former des aidants, des bénévoles et des professionnels de santé.
Pour en savoir plus :
www.pharmagest.com
www.francealzheimer.org