Réfléchissez et devenez riche !

    

 C’est Andrew Carnegie qui me révéla ce secret au début du xxème siècle. Je n’étais encore qu’un jeune homme lorsque le charmant vieil Écossais me  fit cette révélation. Ensuite, il se cala confortablement au fond de son fauteuil et m’observa attentivement, avec une étincelle maligne dans le regard, pour voir si j’avais bien pris toute la mesure de ses paroles.

© istock

C’est Andrew Carnegie qui me révéla ce secret au début du xxème siècle. Je n’étais encore qu’un jeune homme lorsque le charmant vieil Écossais me fit cette révélation. Ensuite, il se cala confortablement au fond de son fauteuil et m’observa attentivement, avec une étincelle maligne dans le regard, pour voir si j’avais bien pris toute la mesure de ses paroles.

Quand il vit que j’avais compris, il me demanda si j’étais prêt à passer les vingt prochaines années de ma vie à me préparer à le révéler au monde entier, aux hommes et aux femmes qui, s’ils ne connaissaient pas ce secret, risquaient de gâcher leur vie. Je lui ai dit que j’acceptais et, avec son aide, j’ai tenu promesse.

Ce livre recèle ce secret qui a été testé et approuvé par des milliers de gens issus de tous les horizons. C’est M. Carnegie qui a eu l’idée de mettre la formule magique qui l’avait rendu immensément riche à la portée de ceux qui n’avaient pas le temps de la chercher par eux-mêmes. Il espérait que je la teste moi-même et que je démontre la  fiabilité de la formule en me servant de l’expérience d’hommes et de femmes issus de milieux très variés. Il pensait que la formule devait être étudiée dans toutes les écoles et universités, et il était persuadé que, correctement enseignée, elle révolutionnerait à tel point le système éducatif que le temps passé sur les bancs de l’école pourrait être réduit de moitié.

Son expérience avec Charles M. Schwab, ainsi que d’autres jeunes hommes comme lui, convainquit M. Carnegie qu’une grande partie de ce que l’on enseigne à l’école ne nous est d’aucune utilité pour gagner notre vie ou devenir riche. Il était parvenu à cette conclusion après avoir embauché successivement plusieurs jeunes hommes, dont beaucoup n’avaient pas fait de longues études, mais dont il avait réussi à faire d’excellents dirigeants d’entreprise après leur avoir appris à utiliser sa formule. De plus, son enseignement permit à ceux qui suivirent ses instructions de faire fortune à leur tour.

Dans le chapitre sur la foi, vous pourrez lire le récit incroyable de la création de la gigantesque United States Steel Corporation, telle qu’elle a été mise sur pied par l’un de ces jeunes hommes grâce auxquels M. Carnegie démontra l’efficacité de sa formule pour tous ceux qui s’y sont préparés. Cette unique application du secret permit à Charles M. Schwab de devenir immensément riche tant sur le plan  financier – puisqu’elle lui rapporta approximativement six cents millions de dollars – que sur celui des opportunités.

Ce fait – confirmé par tous ceux qui ont connu M. Carnegie – vous donne un aperçu de ce que la lecture de ce livre vous apportera, à condition que vous sachiez ce que vous voulez.

Avant même d’avoir subi vingt années de mise à l’épreuve, le secret a été transmis à plus de mille hommes et femmes qui s’en sont servis pour leur bénéfice personnel, comme M. Carnegie l’avait prévu. Certains ont fait fortune. D’autres s’en sont servis pour fonder un foyer où régnait l’harmonie. Un pasteur s’en est si bien servi qu’il lui a rapporté un revenu annuel de plus de 75 000 dollars.

Arthur Nash, tailleur à Cincinnati, testa la formule sur son commerce au bord de la faillite. L’activité reprit et ses propriétaires firent fortune. Elle est toujours  florissante aujourd’hui, même si M. Nash n’est plus. L’expérience était si originale que les journaux et les magazines s’en emparèrent et lui  firent pour l’équivalent de plus d’un million de dollars de publicité élogieuse.

Le secret fut transmis à Stuart Austin Wier, originaire de Dallas, au Texas. Il était prêt – tellement prêt qu’il décida de changer de carrière et d’étudier le droit. A-t-il réussi ? Ce livre raconte aussi son histoire.

Je transmis le secret à Jennings Randolph le jour où il sortit diplômé de l’université, et il s’en servit avec tant de succès qu’il en est à son troisième mandat de membre du Congrès et qu’il compte bien continuer à s’en servir pour briguer la Maison Blanche.

Lorsque j’étais directeur de la publicité à LaSalle Extension University, alors que l’université n’avait pas la réputation qu’elle a eue par la suite, j’ai eu le privilège de voir J. G. Chapline, son président, employer si efficacement la formule qu’il parvint à faire de LaSalle l’un des plus grands centres d’enseignement à distance des États-Unis.

Le secret auquel je fais allusion est mentionné plus d’une centaine de fois dans ce livre. Il n’est pas formulé explicitement puisqu’il semble être plus e cace lorsqu’il est simplement dévoilé et laissé visible là où ceux qui sont prêts et qui le cherchent puissent s’en emparer. C’est pourquoi M. Carnegie me le con a sans plus de précision.

Réagir à cet article



Michael Ferrari

                                                                           

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre